Le rôle du médecin gériatre en Ephad

12 décembre 2019 | Gériatre

Le gériatre est un médecin s’étant spécialisé dans les soins à apporter aux personnes âgées. Il peut trouver un emploi dans un hôpital, dans une maison de retraite, dans un EHPAD ou faire carrière en cabinet auprès des personnes âgées où que soient leur domicile. Ce médecin spécialiste exerce seul mais reste en rapport avec d’autres spécialistes et différents professionnels paramédicaux œuvrant dans le même secteur.

La formation pour devenir gériatre

La spécialité de gériatre est dispensée dans les unités de formation et de recherche de médecin et comprend trois cycles. Le premier se déroule en deux ans, le second en quatre ans et le troisième varie entre trois, quatre et cinq années selon que la formation soit suivie par des généralistes ou à des spécialistes. Pour être gériatre, il faut aussi être titulaire d’un diplôme d’études spécialisées et s’inscrire ensuite en DESC de gériatrie groupe II.

Les missions du gériatre en EHPAD

En EHPAD, un médecin gériatre assure plusieurs missions comme la prévention, le diagnostic, le traitement et les souffrances des personnes âgées. Il a pour rôle de maintenir les résidents de l’Ehpad en bonne santé autant que possible ou de les aider à recouvrer leur santé que ce soit sur le plan physique ou le plan psychologique. Il est également appelé à être le confident, respecte le secret professionnel, la vie et la dignité des personnes. Ses activités sont très variées et dans tous les cas, le gériatre est obligatoirement inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins.

Les différentes aptitudes du gériatre en EHPAD

Un médecin gériatre travaillant en EHPAD doit avoir plusieurs aptitudes pour exercer son métier dans des conditions favorables. Il doit être d’un grand dévouement vis-à-vis des personnes âgées et être aussi très disponible pour elles. Ce même médecin gériatre doit aussi actualiser en permanence ses connaissances médicales car l’évolution des données de la science et des thérapeutiques dans sa spécialité sont extrêmement rapides. Une personne exerçant la profession de gériatre en EHPAD doit avoir aussi une très bonne résistance physique ainsi qu’un équilibre psychologie important. Un gériatre est souvent amené à prendre des décisions graves et lourdes de conséquences. Il doit aussi être une personne responsable et prête à assumer ses décisions.

Le métier de gériatre offre de nombreuses évolutions possibles dans le milieu médical. Un gériatre peut devenir responsable d’un service hospitalier.  Les EHPAD sont très nombreux offrir des emplois à ces spécialistes médicaux dévoués aux personnes âgées.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Partager ceci