Est-ce possible d’exercer en libéral dans un Ehpad ?

4 décembre 2019 | Carrière médicale

Le domaine de la gériatrie est un domaine recherchant activement de nouveaux professionnels de santé et ce, depuis de nombreuses années. En effet, la population nationale étant de plus en plus vieillissante, les différents organismes peinent à trouver des personnes compétentes dans ce domaine. Ces derniers devront toutefois répondre à des conditions ainsi qu’à des critères particuliers, afin de pouvoir accéder à certains postes. Si vous souhaitez vous orienter vers un statut libéral, l’une des questions que vous allez vous poser sera, par exemple, de savoir s’il est possible d’exercer sous ce statut dans un Ehpad. En règle générale, oui. Les conditions à remplir, sous forme d’un contrat établi entre les deux signataires, doivent être rigoureusement respectées, sous peine de sanctions à l’égard du médecin libéral ou du médecin coordinateur de l’établissement.

Le statut de libéral

Lorsque vous avez acquis tous les niveaux de compétences afin de pouvoir exercer votre profession médicale, deux choix s’offrent alors à vous en fin de parcours : celui d’exercer en public, avec rémunération de la part de l’État, ou bien en privé (ce qui équivaut au statut de libéral). Si vous souhaitez exercer en tant que libéral, il vous faudra faire plusieurs démarches dont celle de faire un choix permettant de déterminer dans quel type d’établissement vous aimeriez intervenir.

Exercer en tant que libéral dans un EHPAD

Il existe différents établissements où il est possible de travailler sous le statut de libéral. L’Ehpad (ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en fait partie.

En tant que médecin généraliste

Un médecin généraliste peut en effet exercer en tant que libéral au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il devra dès lors, travailler en collaboration avec le médecin coordinateur de l’établissement. C’est donc ce dernier qui va coordonner l’intervention du ou des médecins généralistes qui exerceront au sein de cette structure. Toutefois, le médecin généraliste conserve son indépendance professionnelle et ne subit ni ordre de la part du médecin coordinateur, ni autorité fonctionnelle. Il doit cependant respecter certaines règles fixées par l’établissement (pas d’intervention pendant les heures de repas, signaler sa présence à chaque visite, etc.). Ce qui a d’ailleurs été à l’origine de certaines polémiques impliquant les professionnels de santé libéraux et le Conseil d’État.

En tant que gériatre

Le métier de gériatre a pour rôle principal de maintenir la santé physique et psychologique des personnes âgées en travaillant en collaboration avec des professionnels paramédicaux et médicaux. Il tient également un rôle important entre la personne âgée prise en charge ainsi que les différents membres de sa famille. Il existe un grand nombre de places à pourvoir si vous désirez faire carrière dans ce domaine. D’autant plus qu’il est possible d’exercer cette profession en tant que libéral dans un Ehpad si tel est votre souhait. Là encore, c’est le médecin coordinateur de L’Ehpad qui va assurer la coordination des différents soins gériatriques lorsque cela semblera nécessaire.

Les différentes professions médicales pouvant être exercées en libéral dans un EHPAD

Il existe de nombreux professionnels pouvant intervenir dans ce type d’établissement sous le statut de libéral. Tous travaillent en étroite collaboration afin d’assurer les bons soins aux occupants de l’établissement. Dans le domaine médical, on retrouve les médecins, les gériatres (évoqués ci-dessus), le médecin coordinateur de L’Ehpad. Dans le domaine paramédical, il y a d’un côté les professions de soins (regroupant les infirmières, les aides-soignantes et les assistants de soins en Gérontologie Asg) et de l’autre, les professions de rééducation (comme les ergothérapeutes, les diététiciens, les masseurs-kinésithérapeutes, les psychomotriciens et les pédicures/podologues.)

Trouver les EHPAD les plus proches pour pouvoir exercer sous le statut de libéral

Les résidents de L’Ehpad ont dû, dans la plupart des cas, trouver un nouveau médecin généraliste ou un nouveau gériatre, car l’établissement se trouvait désormais loin de leurs anciens habitats et par conséquent, loin de toutes les habitudes médicales dont ils disposaient auparavant. Il est très difficile pour un médecin libéral de faire de longues distances chaque jour, surtout si cela est pour visiter une seule et même personne.
C’est pourquoi il existe beaucoup d’emplois disponibles si vous souhaitez exercer en tant que libéral dans un établissement de ce type. Et c’est à ce niveau-ci que nous pouvons vous aider, en se chargeant de trouver des offres dans les établissements les plus proches.

Conditions d’exercice des professionnels de santé libéraux en EHPAD

Tout d’abord, un contrat type fixé par un arrêté doit être signé entre le professionnel de santé et l’établissement. Ce contrat permet d’attester que ces derniers respecteront bien les règles fixées et ce, quoi qu’il arrive. Parmi ces règles, il y a celle où le professionnel de santé doit informer à chaque fois de sa présence au sein de l’établissement. Il conserve son indépendance professionnelle, mais doit toutefois s’adapter au fonctionnement de l’établissement.

Un contrat doit être établi afin de conserver l’équilibre des droits et des obligations de chacun

Le contrat type, signé par les deux partis, a été établi pour instaurer un équilibre des obligations et des droits entre le professionnel libéral et L’Ehpad. Bien que de nombreux médecins aient été contre cette obligation d’ordre contractuelle (car portant atteinte à l’indépendance des professionnels de santé et dans le libre choix des patients), le Conseil d’État a été ferme sur le sujet et a maintenu ce dernier.

Les emplois en EHPAD qu’il vous est possible de trouver

Il existe de nombreuses opportunités dans le secteur d’activité consacré au bien-être des personnes âgées (soins, accompagnements quotidiens, relations humaines, etc.). Si telle est votre demande, nous vous aiderons à trouver un emploi dans un établissement Ehpad en tant que professionnel public ou privé. Vous pourrez ainsi accéder à toutes les offres disponibles dans le secteur d’activité souhaité. Si vous ne parvenez pas à trouver un emploi adapté à votre demande, vous pouvez nous envoyer votre candidature spontanée. Un recruteur de notre cabinet effectuera les recherches pour vous. Nous restons également à votre disposition si vous voulez davantage d’informations sur les différents secteurs d’activité (si par exemple, vous souhaitez vous réorienter dans un autre domaine ou exercer sous un autre statut.)

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Share This