Le secteur de la santé propose une grande variété de professions. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le choix est vaste et le plus grand nombre peut trouver un domaine qui lui convient en fonction de ses aspirations personnelles. De plus, le secteur recrute, la santé étant un enjeu majeur de notre société et la demande de soins étant très forte.

Une grande variété de professions

Quand on parle secteur de la santé, on pense tout d’abord aux médecins de toutes spécialités. Mais le secteur de la santé ne se réduit pas à ces seuls métiers. Si vous êtes en recherche d’une profession au service des autres nécessitant de fortes aptitudes humaines, explorez les multiples possibilités offertes par ce secteur d’activité. Les professions de la pharmacie et les auxiliaires médicaux sont des métiers essentiels du secteur de la santé et les professions sont nombreuses et diverses.

Parmi les auxiliaires médicaux, on trouve les infirmières, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les techniciens de laboratoire, les opticiens, les aides-soignants. La plupart de ses spécialités sont accessibles sur concours et de nombreuses formations sont proposées pour pouvoir réussir le concours et intégrer les écoles dédiées à chaque profession. D’autres métiers ne nécessitent pas de passer par la case concours mais exigent un diplôme comme c’est le cas pour les techniciens d’analyses biomédicales qui doivent être titulaires d’une licence professionnelle.

Un secteur qui recrute

Le vieillissement de la population entraîne une demande accrue de services médicaux et d’assistance en tous genres, demande qui ne cesse de croître. Le secteur de la santé est un secteur porteur qui propose de nombreuses opportunités intéressantes et des fonctions variées que ce soit en libéral ou en tant que salarié fonctionnaire ou non.

Le développement technologique dans le secteur médical a de plus opéré une véritable révolution et des métiers se sont développés en parallèle pour permettre un meilleur accès aux soins. Les cabinets de radiologie disposent désormais pour la plupart des technologies haut de gamme et sont à la recherche d’opérateurs et de manipulateurs spécialisés. Les médecins ont recours de plus en plus à des assistants pour les aider dans leurs missions et multiplier les consultations.

Si vous êtes tentés par un changement professionnel et vous voyez bien dans ce domaine, n’hésitez pas à découvrir la palette des métiers s’offrant à vous. Examinez les possibilités d’utiliser vos droits à formation ou de bénéficier d’un congé-formation pour se reconvertir dans ce domaine pourvoyeur d’emplois.