Médecins roumains : les raisons de s’installer en France

9 février 2022 | Annonces médicales

La reconnaissance des qualifications professionnelles permise par la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 a rendu possible la libre circulation des travailleurs entre tous les pays membres de l’Union européenne.   Dans les campagnes françaises, le recours à des médecins étrangers est une opportunité pour répondre aux problèmes de démographie médicale. De nombreuses communes rurales cherchent à recruter des médecins de pays européens comme la Roumanie. Mais en tant que médecin roumain, quels sont les avantages à s’installer en France ?

Un niveau de vie plus élevé en exerçant en France

Selon une étude sur les migrations de médecins roumains vers la France menée par deux universitaires français, les motivations économiques sont le premier facteur de départ. 70 % des médecins roumains installés en France citent la rémunération comme la première raison de leur installation.  Les écarts de niveau de vie entre les deux pays sont importants : le salaire minimum en 2021 est de 458 euros en Roumanie contre 1554 euros en France. Et les écarts sont encore plus importants pour les travailleurs hautement qualifiés comme les médecins. Un médecin généraliste débutant touche 470 euros de salaire moyen en Roumanie alors que le même professionnel en milieu hospitalier français touchera 2300 euros en début de carrière.

Une installation clé en main pour les médecins roumains

Bénéficier d’aides à l’installation est un second facteur d’attractivité. Les médecins roumains bénéficient souvent du soutien des acteurs impliqués dans leur recrutement qui mettent tout en œuvre pour les intégrer et les fidéliser. Plus du quart des généralistes de Roumanie installés en France ont déclaré avoir bénéficié d’un soutien continu de la part des acteurs locaux, qu’il s’agisse de directeurs d’hôpital ou de municipalités et 30 % ont déclaré avoir reçu une aide matérielle. Face à la pénurie de professionnels de Santé, l’État a adopté de nombreuses politiques d’encouragement à l’installation. Celles-ci peuvent prendre la forme de primes, d’avantages fiscaux, ou bien passent par la mise à disposition d’un cabinet et de matériel.

Les facteurs personnels qui motivent l’installation en France

D’autres critères peuvent également jouer dans le choix d’installation d’un médecin étranger.  La France dispose de nombreux avantages et offre de meilleures opportunités d’éducation et de formation pour les enfants. Les femmes, qui représentent 70 % des médecins roumains exerçant en France, sont les plus sensibles à ces facteurs personnels. 

Un système de santé plus performant

Le système de santé français est reconnu pour sa performance et il est valorisant, pour un professionnel de santé, de pouvoir s’occuper de sa patientèle dans de bonnes conditions. La France consacre plus de 11 % de son PIB aux dépenses de Santé, la Roumanie moins de 5 % ! En Roumanie, la part des dépenses directes reste importante dans la prise en charge des frais de santé (environ 20 %), alors que les patients français sont intégralement couverts par l’État.

L’accueil d’un médecin en zone rurale

Dernière raison et non des moindres : l’accueil des populations locales ! Lorsque l’on arrive dans une commune rurale qui souffre de l’absence de médecin généraliste depuis plusieurs années et qu’il faut faire parfois 30 km pour se faire soigner, l’arrivée d’un médecin roumain est souvent très bien accueillie et les habitants feront tout pour l’intégrer et le fidéliser !

Recruteurs : les avantages à embaucher un médecin roumain

Qu’il s’agisse des établissements de santé ou des municipalités qui possèdent des cabinets médicaux libéraux, tous les secteurs de santé sont frappés par les déserts médicaux. Pour faire face à la pénurie de médecins que subit la France depuis plusieurs années, le recrutement de médecins roumains est devenu presque indispensable.

Les médecins roumains sont en effet nombreux à s’installer en France, tandis que le nombre de médecins français reste aujourd’hui encore relativement limité. Par conséquent, le recrutement d’un médecin roumain présente l’avantage indéniable d’une main-d’œuvre qualifiée, disponible et tout aussi compétente.

Rappelons que les études de médecine suivies par les Roumains peuvent être considérées comme étant équivalentes aux nôtres, grâce à la reconnaissance dans toute l’Union européenne d’un diplôme obtenu dans l’un des pays membres. De ce fait, le médecin roumain peut exercer en France comme n’importe quel médecin français, à condition d’avoir fait reconnaître l’équivalence de son diplôme et d’avoir reçu l’autorisation d’exercer de la part de la Commission européenne.

Le médecin roumain devra aussi s’inscrire auprès de l’Ordre des Médecins, comme tout médecin (français ou étranger) souhaitant pratiquer en France. Cependant, en tant que praticien étranger, il subira une évaluation linguistique de la part de l’Ordre. Ainsi, la structure désirant embaucher un médecin originaire de Roumanie peut être tranquille sur ce point : la barrière de la langue ne sera pas un problème pour le bon déroulement de la pratique médicale.

Comment recruter un médecin roumain ?

Embaucher un médecin roumain est une solution efficace pour pourvoir rapidement un poste médical vacant. Mais comment se déroule le recrutement d’un médecin roumain ?

Dans les faits, ce processus de recrutement ne diffère pas de celui concernant un médecin français. Il faudra cependant vérifier les équivalences et autorisations que nous avons décrites précédemment. Ces procédures administratives sont bien sûr obligatoires sur le plan légal, mais elles représentent surtout pour les recruteurs la garantie d’un exercice conforme et professionnel de la médecine.

Ces quelques démarches supplémentaires ne demandent pas plus de temps qu’un recrutement « classique ». En revanche, la difficulté principale sera peut-être de savoir où, voire à qui s’adresser afin de recruter un praticien roumain !

Un professionnel ou un cabinet spécialisé dans le recrutement médical peut vous aider dans ces démarches. Fort de son expertise dans ce domaine, le recruteur médical vous fera gagner beaucoup de temps (et d’énergie) en prenant en charge les recherches et la sélection de candidats pour le poste médical ou l’installation libérale que vous proposez. En s’occupant de toute cette préparation à votre place, il optimise vos chances de recruter un praticien correspondant réellement à vos besoins, et donc avec qui collaborer sur le long terme.

Ainsi, c’est le recruteur médical qui se chargera de vérifier si les conditions d’exercice du médecin roumain sur le sol français sont bien remplies. De même, c’est lui qui contrôlera dans un premier temps l’aisance du praticien étranger à s’exprimer dans notre langue. Il pourra aussi vous accompagner, recruteur et recruté, jusqu’après la prise de poste du médecin, afin de mettre en place et garantir les bonnes bases de votre collaboration professionnelle.

En effet, recruter un médecin roumain demande certes une bonne sélection du candidat pour le poste, mais aussi une bonne intégration de ce praticien au sein de l’équipe et/ou de son environnement de travail. Que ce soit au sein d’un hôpital ou au sein du cabinet libéral d’une petite commune, celle-ci est importante pour des relations professionnelles et personnelles optimales. La santé au travail dépend d’un environnement sain, avec notamment une ambiance sereine, des relations apaisées et surtout une cohésion entre tous les acteurs de ce milieu.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci