Revalorisation du salaire de praticien hospitalier 2021 : quels changements ?

27 mai 2021 | Annonces médicales

La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an a mis en lumière les difficultés de recrutement au sein de l’hôpital public et le déficit d’attractivité des établissements publics de santé. Dans le cadre du Ségur de la Santé, de nouvelles dispositions ont été prises pour la revalorisation du salaire du praticien hospitalier dès 2021.

Les évolutions de l’IESPE

Le premier levier utilisé pour augmenter les rétributions des personnels hospitaliers est l’augmentation de l’IESPE. Cet acronyme désigne l’indemnité d’engagement de service public exclusif qui est versée aux praticiens hospitaliers à temps plein, qui s’engagent, pour une période de trois ans renouvelable, à ne pas exercer une activité libérale. Celle-ci était de 493 euros avant le Ségur de la Santé, elle est passée à 700 euros brut mensuels en septembre 2020, avant d’atteindre en 2021 un montant de 1010 euros brut mensuels. Le bénéfice de cette indemnité est étendu aux praticiens en temps partiel depuis le 1er mars 2013. Pour ces derniers dont les obligations de service sont fixées à 6 demi-journées, cette indemnité passe à 606 euros brut.

Les grilles de salaire des praticiens hospitaliers, second levier de la revalorisation en 2021

Le second levier sur lequel s’est appuyé le gouvernement pour renforcer l’attractivité des postes de praticiens hospitaliers est la modification des grilles salariales. Trois nouveaux échelons (11, 12 et 13) ont ainsi été créés à l’occasion du Ségur de la Santé avec une mise en œuvre effective le 28 décembre 2020 par décret. Concrètement, la revalorisation du salaire des praticiens hospitaliers en 2021 porte le salaire annuel d’un médecin en fin de carrière hospitalière à 119 130 euros brut annuels en incluant l’IESPE revalorisée. L’amélioration de la rémunération des praticiens en début de carrière constitue également une mesure prioritaire pour répondre aux difficultés de recrutement dans les Hôpitaux. Elle se traduit par la suppression des 3 premiers échelons pour les praticiens hospitaliers « primo-nommés ». Concrètement, un praticien lauréat du concours nommé à partir de 2021, ayant une expérience préalable d’un an en tant que praticien contractuel, sera classé à l’échelon 1 qui correspond désormais à l’échelon 4 de l’ancienne grille. Soit un salaire annuel de 52 933 euros hors indemnité d’engagement de service public exclusif.

Rémunération des praticiens hospitaliers : le cumul d’activité facilité 

Dans le sillon des mesures visant à la revalorisation du salaire des praticiens hospitaliers en 2021 et plus globalement à l’attractivité des carrières hospitalières, d’autres mesures peuvent être citées. L’Ordonnance n° 2021-292 du 17 mars 2021 assouplit le régime de cumul d’activités applicable aux personnels médicaux occupant un emploi à temps incomplet, en dérogeant au régime de droit commun des agents relevant de la fonction publique. Ce régime autorise les praticiens exerçant jusqu’à 90 % à développer une activité privée lucrative en dehors de leurs obligations de service. Cela ouvre donc la voie à de nouvelles sources de revenus pour les médecins qui exercent en hôpital public.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci