Pourquoi trouve-t-on plus d’offres d’emploi en cardiologie générale qu’en cardiologie interventionnelle ?
Le métier de cardiologie est recherché compte tenu de l’évolution démographique française et de son vieillissement. Si on constate une hausse progressive de la demande, on constate des disparités entre le nombre de postes à pouvoir en cardiologie générale et le nombre de postes à pourvoir en cardiologie interventionnelle.
Si vous êtes un cardiologue à la recherche d’un plan de carrière ou d’un premier emploi, il est bon de connaître les raisons de cette différence tout en prenant en considération le volet rémunération. Si le diplôme de cardiologue permet d’accéder à ces deux types de métiers, quelques subtilités font que vous serez peut-être incité à vous spécialiser dans l’un plutôt que dans l’autre.
Les particularités d’un cardiologue interventionnel
Si les deux types de métiers requièrent des compétences similaires, quelques particularités sont à noter dans le domaine de la cardiologie interventionnelle. Ainsi, on peut noter comme différence le fait de devoir s’occuper de l’installation des patients dans la salle d’hémodynamique et de la préparation en fonction des interventions de cardiologie programmées.
De nombreuses autres activités seront également à honorer comme tout ce qui a trait à l’accueil du patient en suivant le programme défini par les médecins cardiologues, l’assistance aux cardiologues et de s’occuper de tout ce qui se rapporte à la transmission des éléments requis pour le patient concerné.
Le métier de cardiologue interventionnel requiert en général moins d’expérience qu’un médecin cardiologue général, qui doit lui-même procéder au bon diagnostic et prescrire un programme adapté en fonction de l’état de santé du patient. Le cardiologue interventionnel s’appuie sur les recommandations et les bilans fournis par ses pairs et exécute ce qui est décrit en s’assurant de la bonne réception des traitements du patient en question.
Les besoins en cardiologie générale et en cardiologie interventionnelle
Le médecin cardiologue général pouvant effectuer ses propres diagnostics et prodiguer les traitements de lui-même sans passer par le cardiologue interventionnel est ainsi plus recherché. Les laboratoires, les cliniques et les hôpitaux préfèrent s’appuyer sur des cardiologues confirmés, ayant une approche systémique sur le diagnostic des patients. Compte tenu de la raréfaction de ce type de profil dans certains départements de France, la recherche n’en est que plus accentuée.
Cependant, il est possible pour un cardiologue interventionnel de se spécialiser avec à la clé, la possibilité d’évoluer vers un poste de cardiologue général au bout de quelques années.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !