3 étapes pour rédiger la meilleure offre d’emploi médecin
Un recrutement de personnel réussi repose toujours sur une offre d’emploi percutante. Cette étape permet d’attirer le bon candidat et procure un gain de temps considérable dans le choix du futur employé. Afin de trouver le bon profil, voici les étapes essentielles à suivre pour créer la meilleure offre d’emploi médecin généraliste.
Etape 1 : Choisir un intitulé claire et précis
La première étape s’agit de soigner l’intitulé du poste et d’apporter le plus de précision possible. En effet, vous devez bien souligner le poste à pourvoir pour que votre annonce de médecin généraliste attire l’attention des candidats cibles. Cependant, cela n’est pas suffisant, vous devez également mentionner les informations suivantes pour réussir votre recherche médecin généraliste.
Mentionner le poste
Dans le cas d’un emploi médecin généraliste, pensez à mentionner dans l’intitulé du poste la spécialité du médecin. Cela est nécessaire pour que le candidat puisse déjà voir si l’emploi rentre dans son domaine ou non. Par exemple, s’il s’agit d’une recherche de médecin généraliste spécialisée en neurologie, précisez-le dès le titre de votre annonce.
Il est également important de mentionner le type de statut dans votre annonce d’emploi médecin généraliste. Cette information permettra en effet au candidat d’avoir un aperçu de ce qui l’attend. De ce fait, indiquer si le médecin va exercer son métier en tant que salarié ou libéral.
Préciser la nature de l’établissement
Pour mieux se projeter, le médecin doit avoir une idée de l’environnement où il va travailler. Après l’intitulé, la mention du type d’établissement est alors nécessaire. S’agit-il d’un institut privé ou public ? un cabinet médical ou un hôpital ? Etc.
Afin de rendre votre annonce d’emploi médecin généraliste plus attrayante, n’hésitez pas à mentionner le cadre de votre établissement dans l’offre. Par exemple, s’il se trouve dans un environnement verdoyant et paisible, mettez cet atout en avant.
Signaler la localisation
Bien évidemment, mentionner l’emplacement du lieu de travail dans une offre d’emploi est obligatoire. Toutefois, pour apporter plus de précision, il n’est pas interdit de mentionner les transports publics qui desservent l’établissement. Si vous vous situez à quelques mètres de la station de métro ou de l’arrêt de bus, cela peut attirer encore plus l’attention de vos candidats.
Etape 2 : Mettre en avant les avantages que l’établissement propose
Afin de réussir votre recrutement médecin généraliste, vous devez citer au préalable les atouts de votre établissement. Il en est de même des avantages que vous offrez à votre futur collaborateur. Toutefois, évitez de proposer des avantages dont vous êtes incapables de satisfaire au risque de faire fuir les candidats qualifiés.
L’environnement de travail
Tout comme les autres métiers, l’emploi médecin généraliste a aussi besoin d’un environnement de travail agréable. Ce facteur est important pour que le médecin puisse exercer ces tâches convenablement. L’ambiance de travail n’est pas également un point négligeable. De ce fait, pour vous démarquer des autres, notez l’environnement de travail et l’ambiance de travail.
Par exemple, si vous avez une cantine, une salle de détente, une garderie ou autre, indiquez-les dans votre annonce. S’il s’agit de travailler dans un institut médical pluridisciplinaire, cette mention doit être obligatoire.
Les installations
Pour créer une offre d’emploi pour médecin généraliste, la mention des installations du cabinet ou de l’hôpital est primordial. On parle ici des matériels et installations nécessaires pour exercer l’emploi médecin généraliste :
- Nombre de lit
- Imagerie médicale
- Pharmacie
- Laboratoire
Cette liste n’est pas exhaustive et dépend surtout de votre établissement. S’il s’agit d’un cabinet médical, vous pouvez évoquer les matériels à la disposition du médecin. Dans tous les cas, n’indiquez jamais les installations dont vous ne disposez pas.
Les assurances et primes
Ces types d’avantages sont cruciaux pour attirer les meilleurs profils. En effet, pour que le médecin se plaise dans son nouveau lieu de travail, il faut que celui-ci puisse lui offrir sécurité et stabilité. Ainsi, si vous offrez une majoration pour les heures supplémentaires souligner-la dans votre annonce.
Pour rendre votre offre plus percutante, évoquer les assurances et mutuelles que vous offrez est une bonne idée. En effet, un employé ne se base pas uniquement sur l’argent qu’il peut empocher. Alors, si vous avez d’autres avantages à proposer (formations, logements, voitures, etc.) indiquez-les dans l’annonce.
Les démarches administratives
Si l’emploi médecin généraliste consiste à une offre d’installation, un accompagnement dans les démarches administratives est un vrai atout. En effet, ces démarches peuvent freiner le candidat à envoyer ses dossiers puisqu’elles prennent beaucoup de temps. En les prenant en charge, vous êtes sûr de recevoir un bon nombre de candidatures de médecins qualifiés.
Etape 3 : Détailler l’offre
Après avoir lister vos atouts, il est maintenant temps de détailler ce que vous recherchez. Dans votre annonce emploi médecin généraliste, vous devez être clair et précis pour éviter les confusions. En d’autres termes, vous devez détailler les missions, le profil recherché, mais aussi la rémunération.
Définir les missions
Pour ne pas perdre de temps, soyez court mais précis dans les missions qui attendent votre futur médecin généraliste. Privilégiez les listes à puces afin que celles-ci soient plus compréhensibles et visibles. Si le médecin doit travailler avec d’autres professionnels de santé, n’oubliez pas de signaler cette instruction. C’est également le cas lorsque celui-ci doit participer à l’exécution des tâches administratives. Dans tous les cas, informez les candidats à l’exhaustivité des tâches qu’ils devront effectuer au sein de l’établissement.
Préciser le profil recherché
Le détail du profil recherché fait partie des informations essentielles devant figurer dans votre offre d’emploi. Plus vous êtes précis, plus vous gagnez du temps dans la sélection des candidats qui vont passer à la prochaine étape du recrutement. Pour ce faire, votre offre doit contenir :
- L’année d’expertise
- Le diplôme et/ou les attestations
- Les qualités relationnelles et humaines
- La localisation du candidat
- Les connaissances spécifiques attendues
Mentionner la rémunération
Votre offre d’emploi médecin généraliste doit contenir le salaire que vous proposez afin de garantir sa transparence. Toutefois, vous pouvez l’afficher sous forme de grille salariale pour que le candidat puisse se projeter. Si vous proposez un salaire un peu plus élevé que celui proposé sur le marché, valorisez cet avantage pour vous différencier.
Déterminer le type d’offre et le temps de travail
Afin de remplir toutes les conditions d’une offre de travail réussie, indiquez le type de contrat que vous soumettez. S’agit-il d’un CDI, un CDD, un intérim ou autre ? Le travail s’effectue pendant la journée ou la nuit ? Est- ce que le médecin devrait effectuer des heures supplémentaires ? Tous ces détails doivent figurer dans votre offre pour réussir votre recrutement médecin généraliste.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !