Quelles sont les solutions pour un recrutement médical efficace ?
Le recrutement médical est assez complexe. Cela est dû au fait que les professionnels médicaux libres se font de plus en plus rare. Ce type de métier nécessitant des compétences particulières, pour un recrutement efficace, il faut une bonne stratégie. Cette exigence concerne aussi bien les hôpitaux que les communes à la recherche de médecin pour assurer leur service. Dans cet article, nous vous livrons différentes techniques qui permettent de trouver la perle rare.
S’offrir les services d’un prestataire spécialisé dans le recrutement médical
Faire appel à un cabinet professionnel pour embaucher le personnel médical assure le succès d’une campagne de recrutement. Pour avoir rapidement des postulants à vos offres d’emploi, cette technique est la plus efficace. L’externalisation du recrutement permet de bénéficier d’un plan d’action clair pour avoir des candidats. Ces cabinets sont assez nombreux sur le marché. Certains se spécialisent dans les annonces médicales. C’est le cas de BRM conseil. Il propose une panoplie de services pour vous aider à réussir vos recrutements.
En faisant appel à des professionnels du recrutement médical, vous ne perdrez plus de temps en filtrant les candidatures reçues. Il appartient au cabinet de recrutement d’y procéder. Il vous suffit de bien préciser les conditions de travail ainsi que le profil que vous recherchez. Par ailleurs, les cabinets de recrutement médical ont à leur disposition des personnels capables de détecter les meilleurs candidats pour vos offres.
Grâce à leurs expériences, ces cabinets peuvent effectuer leurs recherches en très peu de temps. Ils peuvent procéder à des entretiens en amont afin de vérifier les motivations des postulants. Les vérifications peuvent aussi concerner d’autres aspects de la candidature. Il s’agit notamment de la véracité des informations dans le Curriculum Vitae : les diplômes ou les anciens postes occupés.
Ces cabinets sont généralement en contact avec les établissements d’enseignement supérieurs. Ils le sont aussi avec les centres spécialisés dans la formation des personnels de santé. Cela facilite le recrutement de jeunes fraîchement diplômés.
Élaborer des annonces claires et précises
Lorsque des offres d’emploi se présentent, elles doivent atteindre le public cible. Il s’agit évidemment des médecins ainsi que d’autres personnels de santé à la recherche d’un travail. Pour que la proposition soit attrayante, il faut veiller au respect de certaines règles. Le recruteur médical ne doit pas omettre les informations essentielles concernant le poste dans son annonce.
Certes, certains détails ne peuvent être dévoilés que lors d’un entretien. Néanmoins, il existe des points qui doivent être précisés au préalable. À ce propos, un candidat ne postulera pas si par exemple l’annonce ne précise pas le lieu de travail. En effet, l’emplacement géographique constitue un critère primordial pour postuler ou non à un poste. Par ailleurs, le recruteur médical doit mentionner les compétences ainsi que les qualités nécessaires pour pouvoir postuler.
Étant donné que les spécialités varient énormément dans le domaine de la santé, la précision est de rigueur. Vous devez vous assurer que l’annonce soit facile à comprendre. Pour cela, vous avez besoin d’élaborer une fiche de poste. Cela donnera un côté plus sérieux à votre annonce. De plus, les personnes ne répondant pas au profil recherché éviteront de soumettre des candidatures.
Privilégier les réseaux sociaux professionnels
Les réseaux sociaux constituent actuellement un des moyens de communication les plus utilisés dans le monde. Pour communiquer une information, en l’occurrence une offre d’emploi, opter pour les réseaux sociaux est une excellente idée. Selon une étude publiée par We Are Social et Hootsuite, plus de la moitié de la population mondiale est active sur les réseaux.
En conséquence, les personnes à la recherche d’emploi médical utilisent également ce canal. Ce qui fait que les recruteurs se doivent de publier leurs annonces médicales sur ces sites. Vous ne devez pas négliger les réseaux sociaux pour rendre productif votre campagne de recrutement. Nombreux sont les réseaux sociaux se spécialisant dans la mise en relation des professionnels ainsi que la recherche d’emploi.
Parmi les plus célèbres, il y a Linkedln. Vous pouvez y trouver des professionnels issus de domaines très diversifiés. Les personnels médicaux ne sont pas une exception. Afin d’augmenter vos chances de trouver des candidats, vous devez augmenter la visibilité de votre publication. Votre présence en ligne est donc primordiale afin de trouver la perle rare.
Augmenter les performances et l’attractivité de votre site
En tant que recruteur, vous devez disposer d’un site attrayant pour publier vos offres d’emploi. La plupart des médecins en quête d’emploi consultent les sites des organismes susceptibles de recruter. C’est pourquoi, les annonces de recrutement doivent paraître sur votre propre site. Cela augmente la transparence et la fiabilité de l’offre.
Contacter un site de recrutement spécialisé
Cette option généralement payante peut s’avérer très fructueuse. Les sites de recrutement garantissent non seulement un gain de temps mais aussi l’accroissement du nombre de postulants. C’est le carrefour des offres et des demandes d’emploi surtout en matière médicale.
Organiser des journées portes ouvertes
Lorsque plusieurs postes vacants sont disponibles au sein de votre établissement, arranger une séance de portes ouvertes facilite le recrutement. L’avantage majeur de cette méthode assez traditionnelle est la possibilité de parler directement avec les postulants.
En tant que recruteur, vous serez en mesure d’évaluer la motivation ainsi que les compétences des candidats. Par ailleurs, ces portes ouvertes constituent une occasion de faire procéder directement des tests aux postulants. Leur aptitude sera ainsi évaluée dès l’instant où ils vont candidater.
En ce qui concerne les postulants, ils pourront poser aisément des questions relatives aux conditions de travail. Ces entretiens en amont sont bénéfiques aussi bien pour le chercheur d’emploi médical que pour le recruteur. D’autant plus que la sélection des candidats se fera plus vite. Cela se justifie par la rapidité des démarches. Le recruteur a l’occasion de rencontrer directement le candidat au même moment de la réception du Curriculum Vitae.
Cependant, l’organisation de ce type d’évènement nécessite au préalable une communication bien préparée. Le but est garantir une large diffusion de l’événement pour attirer le maximum de candidats potentiels. Ce sera un moyen efficace et sûr pour trouver le médecin idéal pour votre établissement ou votre commune.
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