On vous dit tout sur comment promouvoir une offre d’emploi de médecin du travail
Face aux déserts médicaux, les recruteurs sont tenus de peaufiner leur annonce pour attirer plus de candidats potentiels. En effet, les offres d’emploi de médecin du travail sont largement plus importantes que les demandes. Pour y remédier, vous devez élaborer des stratégies de recrutement spécifiques au poste de médecin du travail. Comment promouvoir une offre d’emploi de médecin du travail ? Découvrez la réponse dans cette rubrique.
L’intérêt de promouvoir une offre d’emploi de médecin du travail
Promouvoir votre offre d’emploi de médecin du travail est indispensable pour combler la pénurie des professionnels de santé. Dans cette optique, votre principal but consiste à accroître l’attractivité du poste au sein de votre structure médicale. Pour ce faire, vous êtes tenu de prendre en compte deux facteurs essentiels, à savoir :
- La promotion de l’offre : vous appliquez un ensemble de stratégie afin d’élargir votre champ de diffusion. Vous serez amené à recourir au service d’un professionnel pour mieux référencer votre offre.
- La pertinence de l’annonce : la promotion a pour but d’attirer des candidats qui répondent au profil recherché. Vous êtes ainsi tenu de rédiger une annonce attractive afin de convaincre les médecins du travail de demander l’emploi.
Sur quels éléments s’appuyer pour assurer la promotion d’une offre d’emploi de médecin du travail ?
Pour convaincre les médecins du travail à postuler pour l’emploi, vous pouvez privilégier la réputation de votre structure médicale. En outre, vous avez la possibilité de renforcer les communications et mettre l’accent sur l’attractivité de la rémunération. Prendre en compte ces éléments vous permet effectivement de vous démarquer du lot pour établir une annonce plus attrayante.
La notoriété du recruteur
Face à la pénurie des professionnels médicaux, vous pouvez favoriser la collaboration interne pour renforcer la réputation de votre structure. Une fois que le candidat accède au poste de médecin du travail, il sera amené à intégrer une équipe disciplinaire. Renforcer la corrélation entre les professionnels de santé privilégiera la diffusion de votre annonce.
De ce fait, vous devez forger une bonne réputation par le biais des partenariats internes et externes. Cette initiative vous permet de convaincre les candidats à répondre à votre offre d’emploi de médecin du travail.
La rémunération
La rémunération est un facteur décisif qui pousse un médecin du travail à solliciter l’emploi. Afin de convaincre les candidats à postuler, vous pouvez vous référer à la grille tarifaire des professionnels du secteur privé. Ces derniers touchent un salaire plus attractif. Cependant, la rémunération doit concorder aux expériences et à l’âge du postulant.
La communication
De prime abord, votre annonce doit être transparente et exempte de tout risque conflictuel. Cela implique une communication sincère et un relationnel qui favorise le partenariat entre la structure et le candidat potentiel.
Pour convaincre les professionnels de postuler au poste de médecin du travail, vous devez privilégier les échanges. Vous pouvez par exemple intégrer des séances de porte ouverte dans votre stratégie de recrutement.
Comment promouvoir efficacement vos annonces de recrutement ?
Si vous souhaitez promouvoir votre annonce de recrutement de manière efficace, vous devez établir une stratégie de communication incontournable. L’attractivité de votre offre dépend principalement de la conception de votre annonce. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de recourir au service d’un spécialiste.
Faites appel à un professionnel
La première chose à faire pour promouvoir une offre d’emploi dans le secteur médical est d’engager un cabinet de recrutement. Disposant d’une expertise probante dans la rédaction d’annonces, ce spécialiste peut établir une stratégie de recrutement infaillible.
En outre, il prodigue des conseils professionnels pour gérer votre réseau de recrutement. Sachez que vous avez la possibilité de bénéficier d’une prestation en ligne en recourant au service de BRM Conseil.
Rédigez une annonce en bonne et due forme
La rédaction de l’annonce est une étape cruciale pour promouvoir votre offre d’emploi de médecin du travail. De l’intitulé à la présentation de l’offre, vous devez rédiger une annonce captivante, concise et complète. Vous êtes également tenu de choisir un ton adapté au poste lorsque vous vous adressez directement aux candidats.
Présentez correctement votre offre d’emploi de médecin du travail
Lorsque vous rédigez votre offre d’emploi de médecin du travail, vous devez apporter une attention particulière à sa présentation. D’une manière générale, vous êtes tenu de prendre en considération trois éléments de votre annonce, à savoir :
- L’image de votre entreprise médicale
- Le profil recherché
- Les conditions de travail
Présentation de l’établissement et du poste
Après avoir lu l’offre de manière globale, les candidats potentiels s’attardent sur l’identité de l’établissement. Pour captiver leur attention et les inciter à déposer leur candidature, vous devez renseigner un maximum d’informations sur l’entreprise.
Il est plus judicieux de mettre en avant l’historique de la structure et quelques chiffres clés. Cette initiative permet de prôner votre expertise ainsi que vos services.
Description du profil recherché pour l’emploi de médecin du travail
En second lieu, vous êtes tenu de présenter le profil de médecin du travail recherché de manière explicite. De prime abord, vous serez amené à souligner deux éléments d’envergure :
- Les compétences requises pour le poste
- Les expériences du médecin du travail
Pour présenter les compétences nécessaires au poste, vous pouvez les classer en trois catégories distinctes :
- Les critères bloquants qui sont impératifs dans l’exercice de la médecine du travail
- Les critères semi-bloquants qui sont idéalement souhaités
- Les critères déterminants sélectifs qui seraient un plus au médecin du travail
En ce qui concerne les expériences du candidat, vous pouvez le définir en fonction de l’âge du médecin recherché. En général, dans la branche de médecine du travail, une expertise de 1 à plus de 5 ans est de rigueur.
Les conditions de travail au sein de votre structure
Afin de présenter correctement votre offre d’emploi de médecin du travail, vous devez détailler les conditions de travail. Tout d’abord, vous serez amené à définir dans votre annonce le périmètre du poste, les responsabilités du médecin du travail et ses principales missions. Ensuite, vous devez présenter les horaires de travail.
Vous devez informer préalablement les candidats de l’organisation des instances et de la permanence des soins au sein du service. Enfant, vous devez tenir compte des affectations ponctuelles ou encore des éventuels déplacements (consultation externe, visite médicale à domicile, etc.).
Utilisez minutieusement les différents canaux de communication
La dernière stratégie pour promouvoir votre offre d’emploi de médecin du travail consiste à diffuser l’annonce. Pour ce faire, vous devez utiliser minutieusement les différents canaux de communication. Bien que les annonces classiques par le biais des médias soient davantage attractives, vous devez étendre votre réseau de recrutement. Nous vous recommandons de tirer profit de :
- Du site web de votre établissement
- Des plateformes dédiées aux annonces médicales
- Des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.)
- Des discussions en ligne à l’instar de Reddit
Vous avez également la possibilité d’entrer en contact avec des institutions médicales ou de profiter du bouche-à-oreille.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !