La médecine du travail : une piste à explorer

29 décembre 2021 | Médecin du Travail

Que vous soyez étudiant en médecine ou professionnel installé, que vous ayez votre cabinet ou que vous exerciez au sein d’un service hospitalier, que vous soyez médecin généraliste ou spécialisé, la médecine du travail est peut-être faite pour vous. On vous en dit plus sur ce choix de carrière.

Le recrutement en médecine du travail

Il n’est pas rare qu’une offre medecin du travail reste non pourvue pendant de longs mois voire de longues années. Il ya en effet un déséquilibre entre l’offre et la demande sur les annonces medecin du travail. Il est donc normal qu’un poste de medecin du travail tarde à trouver preneur. Le manque de médecins du travail engendre évidemment une recherche active de praticiens. Il existe plus d’un poste médecin du travail à pourvoir sur tout le territoire !  Dans les prochaines années, le nombre de départs à la retraite provoquera un besoin encore plus important de nouveaux médecins du travail.

Mais dans quels lieux exercer ? La médecine du travail intervient auprès de tous les salariés, qu’ils soient en CDI, en CDD, en contrats d’intérim ou d’apprentissage. Par conséquent, les médecins du travail officient dans toutes les entreprises privées, ainsi que dans des établissements publics. La médecine du travail s’exerce soit dans un service de santé interentreprises, soit dans un service de santé interne propre à l’entreprise. Mais dans tous les cas, les services de santé au travail communiquent très fréquemment sur plus d’une offre médecin du travail. Les candidats peuvent aussi se rendre sur le site de BRM Conseil ou sur indeed medecin du travail.

Si vous avez besoin d’aide dans vos recherches, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un recruteur médical. Que ce soit pour une première prise de fonctions ou pour un changement de poste, vous trouverez toujours beaucoup d’annonces médicales sur les sites Internet. Bien que les propositions soient nombreuses, l’accompagnement d’un professionnel ne peut que vous être bénéfique ! Gain de temps et d’énergie, conseils d’experts, productivité dans les démarches, sélections d’offres correspondant à vos attentes et à votre profil : les avantages du recrutement médical sont nombreux. Au final, vous pourrez commencer ou continuer votre carrière de manière plus confiante et sereine, afin de remplir pleinement votre grande mission : garantir la santé de tout un chacun au travail.

La médecine du travail : reconversion professionnelle du médecin ou choix initial

On peut faire le choix d’être médecin du travail dès la fin de son DES (Diplôme d’Études Spécialisées). On peut aussi s’orienter vers cette profession par l’intermédiaire d’un concours, après avoir exercé en tant que médecin généraliste ou en tant que spécialiste, il s’agira dans ce cas d’une reconversion professionnelle. Dans les deux cas, le rôle majeur du médecin du travail sera de mettre ses compétences médicales au service des entreprises. Mais voyons plus en détail ce qui se cache derrière la profession de médecin du travail.

Quelles sont les missions confiées au médecin du travail

Le médecin du travail exerce son activité au sein des entreprises et établit un lien entre la santé des salariés et leur travail. Il reçoit les travailleurs à l’occasion de visites régulières, mais, au-delà de ces entretiens, il analyse les situations, les conditions de travail, les risques et les dangers encourus par les employés. Il est là aussi pour conseiller, pour prévenir les dangers dans sa mission de veille et de contrôle. Il est également un lien entre l’employé et l’employeur pour toutes les questions qui relèvent de la sécurité, de l’hygiène et du poste de travail et peut même exiger que l’entreprise opère des modifications structurelles. Il peut se prononcer en faveur d’une inaptitude partielle ou totale du salarié. Il est enfin tenu, comme tout médecin, au secret professionnel.

Les qualités d’un bon médecin du travail

Comme tout professionnel de santé, le médecin du travail devra posséder les prérequis d’un docteur généraliste. La médecine est une vaste discipline qui exige des qualités d’écoute, d’empathie, d’ouverture, mais aussi une grande curiosité d’esprit, car le généraliste doit avoir des connaissances médicales très étendues et se tenir informé des progrès et de l’évolution de la recherche. Au-delà de ces qualités, le médecin du travail sera en plus un bon communicant, car il sera le lien entre l’employeur et l’employé et un bon pédagogue.

Vous êtes attiré à la fois par le monde médical et par le monde de l’entreprise ? Vous recherchez un métier porteur ? La reconversion professionnelle vers le métier de médecin du travail est certainement une voie à explorer.

Une pénurie de médecins du travail

Encore assez méconnu, l’emploi de médecin du travail est pourtant assuré. La fameuse pénurie de médecins que connaît la France n’épargne pas le monde de la santé au travail, avec d’importants départs à la retraite qui ne sont pas compensés par le faible nombre de jeunes diplômés en médecine du travail.

Il y aurait plus de 25 millions de salariés français pour moins de 5000 médecins du travail. Ce nombre diminue chaque année, d’autant plus que ces professionnels sont, pour la plupart, proches de leur retraite. Autant dire que les étudiants s’orientant vers cette spécialité sont sûrs de trouver un poste très rapidement après l’obtention de leur diplôme !

Seulement, le problème est là : trop peu d’étudiants en médecine choisissent cette orientation. La médecine du travail n’est que trop peu abordée lors des premières années, voire pas présentée du tout. Comment faire naître des vocations chez nos étudiants si cette spécialisation n’est même pas mise au tableau ?

La nécessité de revaloriser la médecine du travail

Il est vrai que pour un médecin du travail, l’emploi est très différent de celui d’un généraliste ou d’un spécialiste de n’importe quel domaine. En tant qu’agent de lien entre l’entreprise, le salarié et son poste de travail, son rôle est avant tout préventif, voire sécuritaire. Ainsi, il ne dispense pas de soins. Il ne fournit aucun traitement, ni même ordonnance. Mais ses missions sont variées, utiles et enrichissantes au quotidien. Méconnues, voire parfois sous-estimées, les spécificités de la santé au travail sont pourtant primordiales pour notre société toute entière.

À une époque où nous nous définissons majoritairement par notre travail, et surtout où nous passons la majorité de notre vie à exercer une activité professionnelle, le médecin du travail est le garant de la santé des personnes actives. Cette branche de la médecine est donc aussi importante que la pédiatrie, la psychiatrie ou n’importe quelle autre spécialité !

Mettre en avant cette discipline et la présenter de manière complète, avec ses diverses missions et ses enjeux, est par conséquent indispensable. La médecine du travail est une piste encore trop peu explorée, comme un service public invisible ou oublié, alors qu’il est disponible pour tous.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci