5 informations à faire paraître sur une offre emploi médecin généraliste
Quelle que soit votre structure : établissement de santé, clinique privée, mairie, association et que vous recherchez un médecin généraliste, vous devez rédiger et publier une offre d’emploi en bonne et due forme. Une annonce pour médecin généraliste doit comporter des informations précises, claires et pertinentes afin d’attirer les bons candidats. Découvrez dans cet article les 5 informations que vous devez faire apparaître dans votre offre !
Emploi médecin généraliste : indiquez les informations essentielles
Les 3 premières informations auxquels les candidats s’intéressent dans une offre emploi médecin sont :
- L’intitulé du poste
- Le lieu d’exercice
- Le type de contrat
Lorsqu’une personne recherche un emploi, elle s’intéresse avant tout à l’intitulé du poste pour juger si celui-ci est fait pour elle ou non. La première chose à faire est donc de définir un titre de poste clair et percutant pour votre annonce médecin généraliste. Vous pouvez indiquer par exemple « médecin généraliste (H/F) », mais pour plus de précision, il faut définir le statut du futur médecin. Ainsi, il serait plus judicieux de mettre « praticien hospitalier (H/F) », s’il va travailler sous ce statut au sein d’un établissement hospitalier par exemple.
Après, vous devez indiquer dès les premières lignes de l’offre d’emploi médecin généraliste le lieu d’exercice pour le poste. Indiquez la localisation géographique, mais également le type d’établissement dans lequel le professionnel de santé va exercer. Il peut s’agir d’un hôpital, d’une clinique privée, d’une maison de retraite ou d’un cabinet médical.
Enfin, il faut indiquer le type de contrat proposé. Vous pouvez proposer un contrat en CDD ou en CDI, à temps plein ou à temps partiel. Si vous êtes une mairie, il faut préciser qu’il s’agit d’une offre d’installation médecin généraliste. N’oubliez pas d’indiquer dans l’offre d’emploi si vous mettez ou pas un cabinet médical à la disposition du médecin.
Rédigez une description détaillée du poste
Il est très important de détailler les tâches qui seront affectées au médecin. Ce dernier a besoin de savoir exactement à quoi s’attendre avant de postuler pour éviter toute mauvaise surprise. Alors, lorsque vous rédigez votre offre d’emploi médecin généraliste, il est recommandé de citer les missions sous forme de liste à puce. Vous pouvez par exemple indiquer :
- s’il prendra en charge les consultations internes et/ou externes,
- s’il travaillera seul ou en équipe et que s’il s’agit d’une équipe de médecins généralistes ou d’une équipe pluridisciplinaire,
- s’il prendra en charge des internes en formation,
- s’il assurera la coordination de toute l’équipe,
- s’il sera amené à travailler en déplacement chez les patients ou dans d’autres structures partenaires.
Plus l’offre est détaillée, plus le médecin peut facilement se projeter dans son futur poste. Ainsi, il sera plus susceptible de s’intéresser à votre annonce médecin généraliste et d’y postuler.
Détaillez le profil recherché
Votre offre d’emploi médecin peut être intéressante aux candidats, mais ils doivent aussi savoir s’ils ont le profil requis ou pas avant de postuler. C’est pourquoi vous devez détailler tous les diplômes, les compétences et les expériences requis pour ce poste. Donc, vous devez mettre dans l’offre :
- Le niveau d’étude, les diplômes obtenus et éventuellement les spécialisations effectuées.
- Le nombre d’années d’expérience et si besoin, les types de missions réalisés ou les services dans lesquels ils ont déjà travaillé.
- Les qualités humaines qui sont très importantes dans le domaine médical : empathie, capacité d’écoute, travail en équipe, etc. en fonction des besoins pour le poste.
Si le poste médecin généralisteen France est pour une structure bien spécifique comme un EPHAD ou un foyer d’accueil pour les personnes souffrant de maladie psychologique, il faut bien développer les capacités humaines que vous recherchez. Par exemple, vous pouvez expliquer que vous avez besoin de médecins qui aiment le contact et l’échange pour s’occuper des personnes âgées ou encore de médecins empathiques et compréhensibles pour prendre en charge les personnes souffrant de déficit mental.
Dans ces cas précis, il faut chercher des médecins ayant de l’expérience dans le type de structure précédemment. Ils doivent avoir une grande connaissance du public en précarité qui aura besoin de soins très particuliers au quotidien.
Indiquez les divers avantages dans votre offre emploi médecin généraliste
Le premier élément à indiquer dans cette section est la rémunération. Il est important de rester transparent avec les candidats afin qu’ils puissent décider rapidement s’ils veulent postuler ou non à votre annonce médecin généraliste. Dans le secteur médical, il y a une grille conventionnelle que toutes les structures médicales appliquent. Vous pouvez proposer une rémunération légèrement ou largement au-dessus de la normale pour séduire les candidats.
En tout cas, il est vrai que le salaire dépend toujours de l’ancienneté et de l’expérience du pratiquant. C’est pourquoi nous vous suggérons de proposer plutôt une fourchette salariale dans votre offre pour médecin généraliste. N’oubliez pas non plus de préciser que c’est une base pour un temps plein ou un temps partiel.
Par ailleurs, il faut indiquer si vous proposez une majoration pour les heures tardives, les jours fériés, etc. Et sachez qu’au-delà du salaire, il y a d’autres avantages qui peuvent bien intéresser les candidats. Ainsi, lorsque vous proposez un emploi pour médecin généraliste, réservez une section pour les avantages offerts aux candidats. Il peut s’agir :
- De l’assurance et la mutuelle pour toute la famille du médecin
- De la prime pour la qualité de travail effectué
- Du logement et du véhicule mis à disposition
- De la qualité du cabinet et l’environnement de travail
- De la possibilité de suivre des formations continues
- De la participation aux réunions et aux différents projets professionnels de l’établissement
S’il s’agit d’une offre installation médecin généraliste, n’oubliez pas de parler de la commune et ses atouts. Le médecin doit être convaincu que l’endroit fait bon vivre pour réussir non seulement sa vie professionnelle, mais également sa vie familiale et sa vie sociale.
Les documents à fournir pour la candidature
Après la lecture de ces différentes informations sur le poste de médecin généraliste en France, le candidat est maintenant convaincu de passer le cap. La dernière étape dans la rédaction de votre offre emploi médecin généraliste est donc de lister les documents qu’il doit réunir pour postuler. Il s’agit entre autres d’un CV, d’une lettre de motivation, des copies de diplômes et d’une lettre de recommandation.
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