Bien rédiger la fiche de poste pour la recherche d’un pédiatre
Employer un pédiatre impose de connaitre le secteur de la Santé, les spécificités de la spécialité et les processus de recrutement. La rédaction de la fiche de poste est primordiale pour la description de l’emploi du pédiatre. Elle sert non seulement de point de départ au travail de recrutement, mais de chemin à suivre une fois le protocole engagé.
Avoir conscience de l’intérêt de la fiche de poste
La fiche de poste va indiquer les contenus de l’activité et les compétences liées.
La rédaction de l’offre d’emploi s’appuie sur cette fiche. Tout comme l’entretien qui suit l’annonce et qui est à mener en s’assurant que les points de la fiche sont clairs et validés par le pédiatre candidat.
Elle souligne également l’organisation hiérarchique de l’établissement de santé. Elle précise ainsi si le pédiatre est amené à travailler dans une équipe, voire une équipe pluridisciplinaire. Après le processus de recrutement, cette fiche peut à nouveau être utilisée dans le cadre d’un suivi RH si l’équipe de pédiatres est importante et que vous souhaitez faire évoluer le premier poste.
Notamment si vous pensez proposer un rôle de coordonnateur, les deux fiches de poste peuvent être comparées et les compétences différentes et supplémentaires seront ciblées rapidement.
Les points importants de la fiche de poste
Tout d’abord le titre
Un pédiatre qui cherche un emploi consulte plusieurs offres. Le titre doit attirer son attention. Aussi bien dans le fond que dans la forme. Il faut être efficace, résumer l’essentiel et mettre en gras ce qui vous semble le plus important.
Puis la description
- D’abord technique. Il faut commencer par un descriptif de l’activité de l’établissement qui souhaite employer le pédiatre. Précisez si c’est un établissement hospitalier, un centre de santé, un établissement privé. Le contexte du poste est important. Il faut aussi mentionner l’organisation générale de la structure. Les emplois dans la fonction publique hospitalière diffèrent de ceux dans un établissement privé ou en clinique. Soyez prêts à discuter de ce point avec le candidat.
- Ensuite, il faut se focaliser sur le descriptif du poste sur lequel vous allez employer le pédiatre. L’intitulé de la fonction, les conditions d’activités, les missions et le salaire sont mentionnés ici.
Si le poste est en établissement hospitalier, il faut indiquer la position du poste par rapport aux grilles de classification des personnels hospitaliers.
La rémunération d’un pédiatre peut varier selon le lieu d’exercice, les horaires de travail ou encore l’ancienneté. Il faut avoir à votre disposition les grilles de salaire d’un pédiatre en début de carrière et en fin de carrière, en fonction de son expérience. Et bien sûr adapter ces grilles au profil du pédiatre que vous recherchez.
L’expérience nécessaire et des précisions sur le profil recherché permettent de faire une première sélection adaptée à vos besoins.
Focus sur le profil
En plus de l’aspect technique du métier de pédiatre, le pédiatre est constamment en contact avec une clientèle spécifique constituée d’enfants et de leurs parents. Il est primordial d’ajouter des qualités personnelles à ses compétences médicales. En plus du niveau d’étude, des attendus de savoirs professionnels, il faut être attentif à certains éléments de personnalités. Ils pourront être discutés, voire mis à l’épreuve lors de l’entretien !
Le pédiatre doit posséder des qualités humaines, relationnelles et psychologiques en plus de ses compétences médicales. Il est confronté, comme tout médecin, aux difficultés et aux souffrances des patients, mais ce sont en plus des enfants en construction émotionnelle. Il doit aussi être capable de traiter en parallèle les parents qui accompagnent leur enfant. Il doit donc savoir gérer lui-même ses émotions afin de faire face à celles des autres.
En plus de s’être spécialisé pour soigner les enfants, le pédiatre peut aussi avoir une autre spécialité. C’est un plus de donner une liste des missions qui lui seront confiées.
Inclure une réflexion sur les évolutions de poste
Il peut être intéressant de mentionner dès à présent les possibles évolutions de l’emploi proposé. Au sein du service, de la structure même ou en d’autres lieux. Un jeune pédiatre peut être intéressé par une projection dans quelques années et un pédiatre en cours de carrière doit pouvoir connaitre les avancées hiérarchiques envisageables.
Rédiger une fiche de poste demande une grande connaissance du besoin et des enjeux professionnels. Il est possible de faire appel à un recruteur spécialisé dans le domaine. Il peut vous faire gagner du temps et de l’efficacité.
Se démarquer
Rédigez une annonce sympathique !
Pour sortir du lot entre les nombreuses offres consultables, adaptez votre fiche au public visé. Si vous souhaitez attirer de jeunes diplômés, trouvez un ton pour accrocher leur attention. Essayez de personnaliser votre annonce. Le candidat ne doit pas avoir l’impression de lire une annonce standardisée et répétitive.
Produisez une fiche vraiment adaptée à la spécificité du poste et du profil recherché. Mettez l’accent sur une annonce sympathique. Utilisez l’entrée de la fiche par la présentation de la structure. Cela permet de personnaliser et d’ancrer le poste dans un lieu, une atmosphère. La projection et l’intérêt en sont grandis.
L’importance de la forme
Les recruteurs savent qu’un candidat ne passe pas plus d’une minute d’attention sur une annonce de recrutement. Il faut donc travailler sa fiche non seulement sur le fond, mais sur la forme. Il faut utiliser les titres et jouer avec les caractères utilisés, la mise en forme, les paragraphes.
Il faut surtout éviter les longs paragraphes et ne pas hésiter à utiliser des puces ou des tirets pour énumérer. La forme est ainsi au service du fond qui sera ainsi lisible et très accessible.
La fiche de poste est un point essentiel dans le processus de recrutement. Elle est la base du travail dont le chemin est fait de prises de contact et d’entretiens et dont l’aboutissement est le recrutement de la personne recherchée. Sa qualité est essentielle au processus global.
Il peut être judicieux de se faire aider par un professionnel du recrutement. Ceci juste pour la rédaction de la fiche ou pour le recrutement dans son entier. Le temps gagné est synonyme d’efficacité et gage de réussite.
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