Comment trouver un chirurgien gynéco à recruter ?
La pénurie de médecins touche de nombreuses spécialités, et sur tout le territoire français. La chirurgie gynécologique n’est pas épargnée, avec beaucoup d’offres d’emploi pour peu de candidats. Il est donc nécessaire d’employer des techniques de recrutement efficaces, pour trouver et attirer le plus de postulants possible. Nous vous expliquons ici les différentes méthodes afin de trouver des candidats pour un emploi de gynécologue en France.
Faire appel à un recruteur médical
Le recruteur médical, en tant que spécialiste du recrutement des professions médicales et paramédicales, sera le plus à même de trouver les candidats idéaux pour votre recherche. Les cabinets de recrutement médical disposent en effet d’un large réseau, étendu sur tout le territoire, mais aussi au-delà de nos frontières, ce qui accélère très souvent le processus de recrutement.
BRM Conseil vous accompagne dans votre recherche de chirurgien gynécologue. En faisant appel à nos services, vous bénéficiez de notre expertise professionnelle pour trouver rapidement le candidat idéal pour le poste de chirurgien gynécologue que vous proposez.
Recourir au sourcing
Le sourcing est une technique particulière permettant de trouver des candidats, par un démarchage en ligne, par téléphone ou en physique. Il s’agit de la spécialité des « chasseurs de têtes », ces professionnels du recrutement qui repèrent et débauchent tous les profils susceptibles de les intéresser.
Les cabinets de recrutement médical utilisent bien entendu le sourcing pour bénéficier d’une grande base de professionnels de la médecine. Mais si vous souhaitez avoir recours à cette technique par vous-même, le réseau social professionnel LinkedIn reste l’option la plus facile d’avoir accès aux profils professionnels que vous recherchez.
Se servir des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui la manière la plus rapide et la plus répandue de diffuser massivement une information. En publiant une annonce sur un réseau social, vous la communiquerez non seulement à votre communauté, mais aussi à une plus large audience grâce aux partages.
Il n’est plus besoin de présenter les réseaux sociaux ; cependant, ils ne seront pas tous les plus adéquats à ce genre de messages. Facebook et Twitter sont sans doute les réseaux les plus propices à ce genre d’annonce. Notez que publier votre message sur des groupes Facebook amplifiera la portée et le nombre de partages, rendant votre recherche visible du plus grand nombre.
Par ailleurs, vous pouvez toujours parler de votre recrutement sur des sites traitant spécifiquement de la pratique de la médecine, ou de la gynécologie en particulier. Certains forums de discussion sont très utilisés par les médecins, que ce soit pour échanger sur leur pratique du quotidien ou pour partager des informations pertinentes. Alors, pourquoi ne pas les rejoindre pour faire part de votre recherche ?
Déposer une offre d’emploi en ligne
Que vous soyez une structure publique ou privée, les sites d’annonces d’emploi généralistes et les sites spécialisés dans le domaine médical restent un excellent moyen de communiquer sur votre recrutement. Cela ne vous coûtera rien et vos annonces seront très visibles. Toutefois, vous n’aurez pas la possibilité de cibler spécifiquement les candidats. Il vous faudra donc être très précis dans la rédaction de votre annonce d’emploi de chirurgien gynécologue.
Nous évoquons les sites d’offres d’emploi en ligne, qu’ils soient spécialisés ou non dans le médical. Le plus consulté est bien évidemment Pôle Emploi, une vraie référence, car ce site est fiable et pratique à la fois. Mais vous pouvez également faire appel aux agences de recrutement, dont certaines sont dédiées aux métiers du médical. Les recruteurs médicaux, comme BRM Conseil, partageront également votre annonce sur leurs sites Internet.
Enfin, si votre établissement dispose de son propre site web, n’hésitez pas à émettre votre offre d’emploi directement sur celui-ci. Une page dédiée au recrutement ou un petit encart avec les actualités, dont votre proposition de poste, suffiront à inciter les visiteurs intéressés à vous contacter, ou à partager le cas échéant votre offre auprès de candidats potentiels.
Diffuser une annonce physique
La tendance se perd parfois avec la toute-puissance d’Internet, mais une recherche de candidats ne doit négliger aucun canal ! Nous ne vous conseillerons pas de placarder une petite annonce sur la vitrine de votre boulangerie de quartier. Pour de vrai résultats, vous devrez publier votre offre directement auprès du public concerné.
Il s’agit ici de diffuser votre annonce de recrutement dans des magazines ou revues spécialisées (en médecine aussi bien qu’en gynécologie et/ou en chirurgie), ou même dans le journal quotidien local. N’hésitez pas non plus à recourir à un affichage de votre annonce dans les lieux susceptibles de voir passer les candidats potentiels, comme dans les facultés de médecine. Si votre recrutement n’est pas urgent, vous pourriez peut-être intéresser un futur chirurgien gynécologue, qui sera plus que ravi d’avoir un emploi sitôt son diplôme en poche.
Vous pouvez également effectuer des rencontres à des conférences ou congrès spécialisés en gynécologie. Cela vous permettra de communiquer votre recherche au sein même de la communauté des professionnels gynécologiques (oralement ou par écrit), voire même de trouver immédiatement un candidat. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un chirurgien gynéco en recherche d’emploi, ou qui cherche à exercer dans un autre environnement de travail.
Utiliser son réseau
Dernier conseil, et non des moindres : la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille ! Même si elle peut s’avérer parfois plus longue, elle fera toujours ses preuves. Aussi, n’oubliez pas de parler tout autour de vous de votre intention de recruter un chirurgien gynécologue, et incitez vos collaborateurs à faire de même.
Votre réseau professionnel ainsi que les réseaux des personnes membres de votre réseau composent une véritable étendue, parmi laquelle vous aurez de bonnes chances de trouver un ou plusieurs candidats au poste. En travaillant dans le domaine médical, ou dans le service des ressources humaines de votre structure médicale, vous disposez forcément de nombreux contacts dans beaucoup de milieux : secrétaires, médecins, chirurgiens, infirmiers, aides-soignants, cadres de santé, chefs de service… Que ce soit par mail ou à l’oral, vos échanges seront dans tous les cas bénéfiques : si ce n’est pour vos recherches, ce le sera pour le maintien de bonnes relations professionnelles et sociales !
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