Offre d’emploi médecin généraliste Nord : 5 Centres de santé qui recherchent des Généralistes
Les cabinets libéraux ne trouvent plus de remplaçants pendant les congés et ferment parfois définitivement. Certaines régions, sans souffrir forcément de la désertification médicale, ne parviennent plus à attirer de nouveaux médecins. Pourquoi ? La rudesse de certaines contraintes imposées aux nouveaux médecins qui s’installent n’inspire aucune envie. Travailler 60 heures par semaine sans se reposer, être confronté à la précarité de certains quartiers, ou encore, devoir tout gérer de front, y compris la gestion financière… ce n’est pas la vie rêvée d’un jeune médecin, ni même celle d’un professionnel en fin de carrière. Pourtant, une solution d’avenir pour la médecine de proximité, de ville ou rurale, apparaît dans les centres de santé.
Répondre à une offre d’emploi de médecin généraliste dans le Nord, en centre de santé, c’est une opportunité intéressante et intelligente à plus d’un titre.
Particularités d’un centre de santé
Ce type d’organisation dédiée aux soins est une solution pour contrer les problèmes de désert médical. De nombreux centres de santé recherchent des généralistes afin de renforcer les équipes médicales de la région.
Cette « structure sanitaire de proximité » :
- Est encadrée par le Code de santé publique, article L6323-1 ;
- Pratique des actions de prévention, de diagnostic et de soins ;
- Pratique obligatoirement des tarifs conventionnés secteur 1, ainsi que le tiers payant.
Ces centres évoluent sans cesse et modernisent considérablement la prise en charge médicale des Français. Certains mettent à disposition des plateaux médico-techniques de pointe et évitent parfois le passage par les urgences ou les hôpitaux aux cabinets de consultation surchargés. Les rendez-vous, s’ils peuvent sembler courts, sont donnés très rapidement. Les patients n’ont plus à attendre des mois avant de voir un médecin.
De nombreux Centres de Santé sont présents en région Nord et recrutent. Pour n’en citer que quelques-uns : le centre de santé Polyvalent à Lille, rue de Solférino ou celui de la cité Scientifique ; le centre de santé de l’université polytechnique de Valenciennes ; le centre de santé de Dunkerque, rue Poincaré ; ou encore, celui de Douai, Rue de la Clochette.
Liberté d’exercice des professionnels médicaux
Un médecin généraliste en centre de santé sera prioritairement attaché à répondre aux besoins et attentes de patients particulièrement exclus du circuit de soins traditionnel.
La liberté d’exercice offerte par un centre de santé apparaît assez évidente.
Pour commencer, les professionnels des centres de santé sont majoritairement salariés. Ils sont ainsi recrutés comme tels sur la base d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un entretien. Ils signent un contrat de travail, CDI ou CDD et bénéficient d’une souplesse horaire comme la semaine de 35 heures.
Il est possible de choisir de pratiquer à temps plein ou à temps partiel, de cumuler salariat et exercice libéral, un mode mixte qui rencontre de plus en plus de succès auprès des professionnels de santé.
C’est vous qui choisissez en fonction des besoins du centre, mais également des vôtres. Cette souplesse garantit aux praticiens une qualité de vie optimale.
Pratique professionnelle facilitée
Un centre de santé agit avec les professionnels qui y exercent comme un « facilitateur ».
Contrairement à un médecin libéral qui exerce dans son cabinet privé, un médecin généraliste en centre de santé n’aura plus à gérer les tâches administratives. Un secrétariat dédié s’en occupe. Les locaux sont neufs ou rénovés, avec des outils technologiques de premier plan. De la même façon, vous n’aurez pas à vous préoccuper de leur entretien, ni de la gestion des commandes, ni des investissements financiers.
Travailler dans un cadre agréable, moderne et dont la gestion administrative et logistique ne vous incombe pas, c’est un challenge plutôt attirant !
Travail en équipe pluridisciplinaire
Exercer comme médecin généraliste en centre de santé, c’est vivre sa profession au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique.
Cela permet de nombreuses interactions entre différents professionnels ou auxiliaires médicaux de tous horizons : dentistes, infirmiers, spécialistes de toutes formations (pédiatre, diététicien, cardiologue, par exemple). Dans le cadre de cette équipe pluridisciplinaire, on n’oublie pas les professionnels de santé extérieurs. Les échanges avec d’autres structures sont organisés de manière transversale : EHPAD, CHU, autres hôpitaux de la région, etc.
L’utilisation du dossier patient unique et informatisé rend cette pratique extrêmement moderne et facilitante pour tous : pour le médecin généraliste, pour le patient et pour tous les autres professionnels de santé qui gravitent autour de ce dernier. Si la qualité de vie figure dans les priorités, la continuité des soins reste tout aussi primordiale. Cela représente un des avantages majeurs de ce type d’organisation.
Enfin, et ce n’est pas un luxe, vous pourrez toujours compter sur la présence de vos confrères/consœurs pour vous remplacer pour une matinée ou quelques jours de congés. La balance vie professionnelle/vie privée est ainsi garantie.
Médecin généraliste en centre de santé : une aventure très professionnelle
Le numerus clausus explique en partie la baisse du nombre de généralistes dans la France entière, même si certaines grandes zones urbaines sont à peu près épargnées. Entre 2007 et 2016, on déplorait une chute inexorable du nombre de médecins généralistes, leur nombre ayant à l’époque diminué de 8,7 %. On estimait à l’époque que cette baisse se traduirait par la perte d’un médecin généraliste sur quatre sur la période 2007-2025.
Il n’en demeure pas moins que les médecins généralistes sont les professionnels de la santé les mieux placés pour répondre aux besoins de leurs patients en matière de soins de première ligne. Aujourd’hui, si les règles du numerus clausus ont changé, l’exercice de la médecine générale également. Les nouveaux praticiens attendent plus de liberté et de qualité de vie. Il est certain que travailler en centre de santé permet d’allier les deux.
C’est pourquoi de nombreux centres de santé souhaitent recruter des médecins généralistes pour répondre aux besoins de patients de tous âges et de tous horizons.
Ils s’adressent à de jeunes praticiens ou médecins qui souhaitent finir leur carrière. Un seul point commun peut vous réunir dans ce type d’organisation : le désir de se concentrer sur l’aspect médical et le suivi des patients. Et toujours et encore, la continuité des soins, ce qui reste primordial.
Un médecin généraliste en centre de santé devra effectuer un certain nombre de vacations pour être rémunéré. En contrepartie de quoi, vous bénéficierez d’avantages non négligeables non seulement technologiques, professionnels et organisationnels, mais également, sécurité au point de vue de la couverture retraite, prévoyance, maladie. Si vous exercez en tant que salarié, vous aurez accès aux congés payés.
Liberté et équilibre socioprofessionnel… Que demander de plus ? Choisir de devenir médecin généraliste en centre de soins dans le Nord, c’est opter pour la qualité de vie au service de la qualité des soins.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !