Les annonces du SNOF pour trouver un emploi d’ophtalmologue
En France, comme presque partout dans le monde, les métiers liés à l’administration ont toujours le vent en poupe. Ce qui explique sans doute pourquoi la demande est supérieure à l’offre dans ce domaine. S’il existe un secteur où la situation est inversée, en revanche, c’est sans nul doute celui de la médecine.
Toutes les spécialités médicales en France, et notamment l’ophtalmologie, souffrent aujourd’hui de la pénurie de praticiens. Le problème majeur réside dans le fait que la situation affecte désormais les cabinets privés comme les établissements de santé publique. Que vous soyez étudiant fraîchement diplômé en ophtalmologie ou en reconversion professionnelle, notez que les annonces du SNOF représentent le portail vers votre nouvelle insertion professionnelle.
L’ophtalmologie, un secteur en pleine expansion ?
L’ophtalmologie est un marché très concentré. Les principaux acteurs sont les ophtalmologistes, mais d’autres professionnels viennent également constituer le métier, à l’instar des opticiens et orthoptistes. Le problème majeur rencontré aujourd’hui réside dans le fait que ce secteur attire de moins en moins d’internes. Et en France, un défi de taille est désormais à relever : le vieillissement des spécialistes. Selon les statistiques, à ce rythme, les praticiens verront leur nombre diminuer de 20 % d’ici 2030. Pourtant, d’un autre point de vue, le marché de l’emploi en ophtalmologie est en pleine croissance. Pourquoi ? Parce que le nombre de personnes souffrant de troubles de la vision augmente chaque année. Ce qui se traduit par des soins visuels dont le montant s’élève à plusieurs milliards d’euros. Voilà sans doute de quoi motiver les aspirants au métier.
L’ophtalmologie, un domaine peu convoité ?
La situation actuelle vis-à-vis des spécialités en médecine démontre que le secteur est encore peu privilégié par les jeunes. En ce qui concerne l’ophtalmologie, il n’y a pas eu d’exception. Ceci s’explique par les longues années d’études que ce domaine implique pour pouvoir décrocher un diplôme. Les praticiens sont ainsi de moins en moins nombreux à reprendre, tant les cabinets d’ophtalmologie que les établissements de santé publique. À cela s’ajoute le fait que ceux qui sont en poste ne sont pas en mesure de se charger de tous les actes médicaux liés à l’exercice du métier.
Quoi qu’il en soit, cette pénurie de praticiens a amené les recruteurs à opter pour une approche plus stratégique afin d’attirer les jeunes diplômés. Désormais, et avec la digitalisation au cœur de tous les secteurs d’activité, de nombreux réseaux professionnels sont maintenant disponibles. Leur rôle consiste à mettre en relation postulants et recruteurs pour que tous deux en ressortent gagnant-gagnant.
L’adhésion au SNOF, une opportunité pour les ophtalmologues
Le SNOF fait partie des réseaux professionnels les plus plébiscités tant par les jeunes diplômés que par ceux qui sont en reconversion. Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France existe depuis plus de cent ans et a été créé dans le but de défendre les professions liées à l’ophtalmologie. Au cours de ces dernières années, le syndicat a lutté pour que soient opérés des changements sur l’extension des qualifications des orthoptistes. Aujourd’hui encore, le SNOF impose une modification du contenu des programmes d’études qui se rapportent à l’ophtalmologie. Dans cette même lancée, il s’engage à faciliter le processus de recrutement des nouveaux praticiens en les mettant directement en relation avec les employeurs.
Aujourd’hui, le SNOF enregistre à son compteur près de 6000 adhérents et possède un annuaire qui répertorie tous les ophtalmologistes dans le pays. Tous ceux en quête d’un emploi peuvent ainsi adhérer au syndicat et profiter de tous les avantages proposés. En tant que postulant nouvellement diplômé, sachez que le SNOF s’est engagé à ce que les établissements privés puissent proposer des stages. Ce sera l’une des meilleures façons de s’assurer une immersion totale dans le milieu. Il s’agit également d’une opportunité pour se familiariser avec les contraintes relatives au métier, pour ceux qui souhaitent s’établir en profession libérale.
Le SNOF : les annonces pour mieux se retrouver
Vous savez certainement qu’après vos études ou votre stage, vous devez vous installer en tant qu’ophtalmologue. La solution par excellence pour mieux vous y prendre est de vous inscrire sur des sites dédiés. D’ailleurs, ils sont nombreux ces dernières années à avoir fait leur apparition dans l’univers du web. La seule problématique réside dans la véracité des offres publiées. Voilà pourquoi la meilleure solution qui soit consiste à adhérer au SNOF.
Appartenir au syndicat vous ouvre la porte à de nombreux avantages. D’un côté, vous serez tenu informé de toutes les actualités qui se rapportent au métier. D’un autre côté, vous aurez l’opportunité de vous construire un réseau qui jouera en faveur de votre carrière professionnelle. Le plus important est que vous aurez un excellent moyen de trouver un emploi d’ophtalmologue rapidement. Les annonces postées sur le site du SNOF sont proposées non seulement par les structures publiques, mais surtout par les centres de santé et les associations.
La rubrique dédiée aux annonces sur le site du syndicat ne se limite pas seulement aux postes vacants. Elle comporte également des stages.
Les contrats de travail proposés dans les annonces du SNOF
Toutes les offres d’emploi d’ophtalmologie diffusées sur le site du SNOF s’adressent aux différents profils : ophtalmologues, orthoptistes et techniciens aides-soignants. Il est aussi possible d’y trouver des contrats en CDD et en CDI. Il est aussi important de savoir qu’avant toute adhésion au SNOF, chaque dossier est minutieusement examiné. C’est en effet ce qui permet au syndicat de s’assurer de la fiabilité, tant des recruteurs que des demandeurs d’emploi. Chaque annonce mise en ligne détaille également toutes les informations sur les établissements recruteurs. Ce qui permettra aux candidats d’avoir un aperçu du fonctionnement de l’organisme et de s’y adapter.
BRM Conseil : votre accompagnateur dans la recherche d’emploi d’ophtalmologue
BRM Conseil fait aussi partie de ces réseaux professionnels qui mettent en relation employeurs et demandeurs d’emploi. La différence avec BRM Conseil est qu’il s’agit d’un réseau spécialisé dans le recrutement de professionnels de santé. Vous êtes un ophtalmologue en quête d’un nouveau contrat de travail ? Vous êtes en reconversion professionnelle et vous souhaitez effectuer un stage en tant que technicien aide-soignant ? Vous êtes un orthoptiste ? BRM Conseil est à votre disposition. Il vous suffit de poster votre CV sur la CVthèque et les recruteurs viendront vous contacter.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !