Médecin généraliste : 5 astuces pour attirer les meilleurs candidats
Vous êtes généraliste et vous êtes à la recherche d’un lieu d’exercice. Jeune diplômé, vous souhaitez débuter dans de bonnes conditions, bien entouré au sein d’une équipe médicale. Peut-être êtes-vous un professionnel déjà aguerri qui donne une nouvelle direction à sa carrière. Bref, vous voilà en train de consulter les annonces d’emploi pour médecin généraliste. Réjouissez-vous, les offres n’ont jamais été aussi nombreuses. Selon la DREES, 30 % des praticiens en exercice ont plus de 60 ans, et 47 % plus de 55 ans. La relève est attendue avec impatience. Le secteur est en tension, ce n’est pas un mystère. Au-delà de la problématique des déserts médicaux apparaît une autre réalité. Toutes les régions sont concernées, ainsi que tous les secteurs : libéral en cabinet médical à reprendre, salarié en centre de santé ou en milieu hospitalier, généraliste orienté gériatrie ou pédiatrie… Les départs en retraite sont nombreux, la demande de la population vieillissante est forte : les jeunes généralistes ont l’embarras du choix, pour peu qu’ils acceptent l’éloignement de leurs facultés d’origine.
Pour se démarquer, les recruteurs doivent faire preuve de beaucoup de sérieux et de finesse. Voici 5 astuces pour vous prêter à l’exercice, que vous soyez candidat ou recruteur.
Astuce 1 : Soigner les offres d’emploi pour médecin généraliste
Avant même de rédiger une annonce « médecin généraliste », les recruteurs les plus motivés soignent le contenu du poste proposé. Ils ont bien compris qu’il faut désormais coller au mode de vie des nouvelles générations de praticiens. Fini le temps des 50 heures par semaine et des gardes perpétuelles. Le jeune praticien, presque majoritairement une femme, souhaite un équilibre de vie avant tout.
Parfois, le projet est lancé de longs mois à l’avance avec un plan complet où le futur médecin travaillera moins, en concertation avec une équipe pluridisciplinaire dans une maison de santé adaptée. Les collectivités n’hésitent plus à prendre les rênes et à monter une véritable opération séduction aux futurs postulants.
Les aides à l’installation du médecin généraliste sont maintenant inscrites dans la Loi. Elles s’appliquent partout en France, notamment dans les zones sous-dotées. Les coups de pouce locaux sont aussi nombreux et peuvent prendre de multiples formes, parfois originales et très intéressantes. Savoir décrypter la proposition financière, les aides à l’implantation, l’accueil du conjoint et de la famille, une aide au logement, l’aide humaine pour l’installation sous tous ses aspects, c’est indispensable. Les centres hospitaliers et les cliniques privées, les associations ou les services de santé au Travail rivalisent de propositions pour attirer les généralistes. Les atouts du territoire, la présence de confrères en équipe ou la qualité des équipements médicaux sont aussi mis en avant. Pour le cas des emplois salariés, ce sont les congés, la rémunération et les avantages divers qui seront privilégiés.
Astuce 2 : Confier la rédaction de l’annonce d’emploi « médecin généraliste » à un médecin
Une annonce rédigée avec un médecin, c’est un vrai plus. Il fera en sorte que le texte, première véritable « rencontre » du candidat avec le poste, soit clair et complet d’un point de vue technique.
Un médecin saura mettre en avant ce qui intéresse ses confrères d’un point de vue professionnel dans son annonce de recherche de médecin généraliste. Le poste est-il dans un cabinet ? En maison de santé pluridisciplinaire ? Si oui, avec quelles autres spécialités ? Devra-t-il exercer en service d’urgences ? Si c’est une offre en milieu hospitalier, quel est le service concerné, le nombre de lits ? Quelle est l’organisation hiérarchique ? Le poste exige-t-il des gardes ou des astreintes ? N’oubliez pas des données chiffrées comme l’estimation du nombre de consultations, la description détaillée du service, de la patientèle, de l’organisation. Enfin, inutile de miser sur le mystère : le lieu d’exercice exact et la rémunération sont attendus dans l’annonce de médecin généraliste.
Astuce 3 : Choisir les bons canaux de diffusion
On ne recrute pas les bons professionnels sur les plateformes d’annonces grand public, comme un vélo d’occasion ou une location d’appartement. Le milieu médical fonctionne, comme beaucoup de secteurs, en réseaux plus ou moins ouverts. L’annonceur doit les connaître et savoir les utiliser pour parvenir à toucher les bonnes personnes. Sites spécialisés, organisations professionnelles (par région, par spécialité, par communauté) : l’investissement doit être total pour actionner tous les leviers. Enfin, parfois, en dépassant l’aspect purement professionnel, la touche gagnante se produira par un groupe d’influence ou par centre d’intérêt. Un exemple ? Un centre hospitalier au pied des Alpes mettra l’accent sur sa proximité avec les grands espaces enneigés, diffusera son annonce par des clubs sportifs sur les réseaux sociaux et recrutera une jeune médecin passionnée de ski de randonnée.
Astuce 4 : faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé
Vous l’aurez compris, recruter un médecin généraliste nécessite une vraie stratégie, du temps, de l’énergie et de l’expertise. Les cabinets de recrutement spécialisés vous offrent en plus une connaissance des réseaux et accompagnent tout le processus, côté médecin et côté candidat.
Faciliter les démarches du recruteur et du postulant, c’est leur métier. Ils vous feront bénéficier des expériences d’implantations réussies qu’ils auront eu à mener. A contrario, ils vous éviteront bien des pièges. Ils sauront aussi activer les bons réseaux en fonction du poste : un poste de remplaçant en urgence en Ehpad pour quelques semaines ou une installation pérenne en cabinet libéral ne se gère pas de la même façon.
Astuce 5 : Ne pas négliger le suivi de candidature
Les meilleurs candidats ont l’embarras du choix pour leur future installation. En France, 142 000 médecins généralistes sont en activité en 2019 (chiffres DREES 2021). On compte 28,7 généralistes pour 10 000 habitants, presque 2 de moins qu’il y a 10 ans. Pour les territoires ou les structures, le défi est donc aussi de séduire et de retenir les postulants.
C’est un travail de patience, d’empathie et de réactivité, de discipline et de disponibilité. Répondre aux questions, démontrer l’intérêt du poste, mais aussi du territoire, prouver son attractivité est essentiel. L’argumentaire autour des équipements du futur lieu de vie (sports, culture, commerces et établissements scolaires) est souvent ce qui emporte la décision du postulant. L’enjeu est d’apporter des solutions aux problématiques globales du médecin et de sa famille. Et leur prouver qu’ils seront heureux en choisissant cette implantation. Cela peut aussi passer par la proximité avec la nature, la communauté bienveillante qui les entourera ou une rencontre avec le directeur de l’école primaire.
Pour résumer, retenez que le praticien généraliste est aujourd’hui en situation de force pour son implantation. Les recruteurs n’ont jamais été aussi conciliants et comprennent que l’on n’exerce plus au XXIe siècle comme on le faisait il y a quelques années. Ceux qui l’ont parfaitement compris travaillent leur offre au-delà du simple poste bien en amont en s’adaptant aussi aux conditions de vie du futur médecin. Ces conditions doivent être clairement indiquées dès l’annonce. Ils n’hésitent pas à se faire accompagner par des cabinets de conseil en recrutement médical pour tout le processus.
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