5 stratégies pour fidéliser votre équipe dentaire
Diriger un cabinet médical demande des connaissances pointues, mais également une stratégie précise pour garder son équipe ou trouver de nouveaux collaborateurs. Voici quelques idées pour améliorer les relations au sein de votre cabinet et ainsi fidéliser vos équipes.
Une équipe soudée, un atout important pour un cabinet dentaire
Une fois le recrutement d’un dentiste réalisé, celui-ci va devoir s’intégrer dans une équipe déjà en place. Ce n’est pas le plus simple. Il doit, en effet, découvrir les spécificités de l’équipe qu’il intègre. Et le point central de cette découverte, c’est évidemment la communication au sein de cette équipe. C’est le point central de la stratégie qui va permettre de fidéliser au mieux les différents collaborateurs. Elle doit donc être mise en avant.
Parce qu’une équipe soudée est importante pour bien travailler, proposer des soins de qualité aux patients, mais aussi pour montrer que l’on s’entend bien. Et que le patient a affaire à un cabinet de qualité.
Bien communiquer est incontournable au sein d’une équipe dans un cabinet dentaire. Sérieux et empathie sont évidemment deux outils majeurs. Un problème ? Il faut en discuter. Besoin d’un nouveau collaborateur ? Il faut là encore en parler ensemble. C’est d’une part la clef de la réussite de l’entente des partenaires, mais aussi du recrutement dentaire en France.
Un environnement de travail attractif
Lorsque vous recevez un dentiste en recherche d’emploi pour un entretien, il va immanquablement observer les lieux. Si ceux-ci sont vétustes, si les équipements de travail sont obsolètes, s’il observe une ambiance délétère, il va faire demi-tour sans même vouloir en savoir plus sur l’offre emploi dentiste que vous proposez.
Ne négligez donc pas votre cabinet (décoration, ambiance) et les « services en plus ». Vous pouvez ainsi proposer un espace détente haut de gamme ou la possibilité de manger sur place avec un service de livraison de repas. Parce qu’il n’y a pas que le travail, il est aussi indispensable de penser au lieu où l’on travaille pour offrir un cadre agréable où on aime aller. Imaginez une belle décoration, ajoutez des plantes, des tableaux… ce n’est pas seulement utile pour apaiser les patients.
Des relations claires
Fidéliser son équipe, c’est également être transparent. Prenez un exemple simple. Pour un emploi dentaire identique, vous proposez à un employé un salaire très bas et à un autre, une rémunération très haute. Soyez tranquille, cela se saura ! Et vous vous en doutez bien, cela va créer des troubles.
Mettre en place une politique RH claire est alors indispensable pour fidéliser son équipe. Il ne faut jamais oublier qu’une équipe, ce sont des individus, mais aussi un groupe. Et il faut donc prendre en compte ces deux aspects pour créer une équipe soudée.
N’hésitez pas, par exemple, à organiser des entretiens individuels réguliers (une ou deux fois par an) avec chacun des membres de votre équipe. Prenez en compte les retours. Organisez également des réunions collectives. Tout le monde doit pouvoir s’exprimer dans une équipe et chaque avis compte. C’est un point capital pour créer une équipe de qualité et retenir les professionnels.
Il faudra mettre la personne au cœur de votre stratégie, et cela, dès le recrutement. Pour cela, il sera nécessaire de considérer les difficultés rencontrées, de trouver des réponses collectives et de mettre en avant vos atouts.
N’hésitez pas à mettre en place régulièrement des enquêtes de satisfaction. Et surtout, étudiez-les avec soin.
La qualité de vie au travail
Voilà un point très important dans la construction d’une stratégie de fidélisation optimale. L’attractivité passe par l’amélioration de la satisfaction sur le lieu de travail.
Cela concerne donc l’ambiance générale du lieu, comme déjà mentionné, mais aussi les services que l’on peut offrir à son équipe. Un dentiste a besoin de partir plus tôt ? Cela doit être possible. Respecter ses collaborateurs est aussi capital. Et cela quel que soit son rôle dans votre structure.
Il faudra aussi valoriser les différentes « affinités » au sein de votre équipe. Même si beaucoup pensent que les moments passés dans le cabinet ne sont consacrés qu’au travail, il n’en est, en fait, rien. Pour avoir une ambiance agréable, il faut, en effet, mettre en avant les différentes relations (affinités). En travaillant, on partage des valeurs, des expériences, une histoire (plus ou moins longue selon le cabinet). Vos professionnels ont fait des études similaires ou non, il faut le valoriser.
On peut alors parler de « soutien émotionnel », un élément souvent omis dans ce type de stratégie, mais pourtant très important. Ce soutien apparaît incontournable en complément du « soutien professionnel ». Ces deux axes forment le « soutien social », un élément d’un grand intérêt pour créer une bonne qualité de vie dans le cabinet. Plusieurs domaines vont alors être valorisés. Le supérieur devra pouvoir faire collaborer ses subordonnés facilement. Il doit les aider à travailler. Les compétences de chacun doivent être reconnues. Pour cela, les relations entre collègues doivent être de qualité. Chacun doit pouvoir aider l’autre dans ses tâches (avec plaisir).
Le soutien émotionnel doit être mis en place par les supérieurs, mais aussi par les collègues. C’est un tout qui doit prendre en compte le bien-être, mais aussi les liens amicaux. L’équipe doit donc être formée avec des entités bienveillantes, ouvertes et qui manifestent de l’intérêt tant pour le travail que pour ses collaborateurs, sans pour autant être invasive. C’est un juste équilibre et quand une nouvelle recrue intègre l’équipe, elle doit sentir ce soutien émotionnel. On aime travailler ensemble. Une bonne ambiance relationnelle est un point important pour fidéliser son équipe et créer une qualité de vie qui plaît.
Il faudra donc mettre en place un climat de confiance et favoriser l’esprit positif de chaque membre de l’équipe.
Une équipe dans laquelle on aime travailler et rester favorise le dialogue, est stable (un turn-over permanent est néfaste), partage ses compétences et met la bienveillance au cœur de sa stratégie.
Des outils haut de gamme
L’humain est important, mais ce n’est pas le seul atout qu’il faut valoriser au sein de son cabinet. Une stratégie de fidélisation bien menée passe immanquablement par les outils de travail proposés à son équipe. Un dentiste ne va pas aimer travailler avec des outils du passé ! On ne travaille plus avec un marteau ou des amalgames ! Aujourd’hui, on parle d’implants en zircone ou de scanner intra-oral haut de gamme.
Naturellement, vous ne disposez pas des fonds infinis et ne pourrez sans aucun doute pas offrir à vos collaborateurs tous les équipements dernier cri de leurs rêves. Mais leur offrir un matériel de qualité, récent et facile à utiliser peut faire la différence. Opter pour des hydropulseurs, un équipement de désinfection thermique ou encore un détartreur avec changement d’insert ultra-rapide peut faire la différence. Proposer à votre équipe soignante, mais aussi aux autres collaborateurs un matériel de qualité va vous permettre de fidéliser au mieux vos éléments.
Parce qu’un bon salaire (c’est évidemment un critère capital pour garder vos collaborateurs) n’est pas le seul atout qui sera étudié par les candidats à un emploi de chirurgien-dentiste.
Une fois que vous aurez mis en place ces stratégies pour fidéliser votre équipe, vous pourrez fièrement les mettre en avant dans vos offres d’emploi de dentiste à Paris et partout en France.
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