Recrutement médical : état des lieux du recrutement des médecins en France
Trouver un médecin est maintenant de plus en plus difficile dans l’hexagone. En effet, les agences de recrutement ont du mal à recruter de nouveaux médecins libéraux, étant donné la désertification médicale dans le pays. Il est ainsi souvent nécessaire de recourir à « l’importation » de médecins ayant réalisé leur cursus hors de la France pour couvrir les besoins de certaines régions et surtout des campagnes. Mais pourquoi cela ? Nous vous expliquons tout ici.
Pourquoi la désertification médicale ?
La désertification médicale est causée par plusieurs facteurs. Parmi les premiers se trouve d’abord le fait que le cursus en lui-même est difficile. En effet, uniquement un dixième des étudiants de médecine réussissent à passer le cap de la deuxième année, et ce, dans toute la France. De plus, malgré la régulation imposée par le Conseil Nation de l’ordre des Médecins, le lieu d’implantation d’un jeune médecin tient avant tout d’un choix personnel. De ce fait, certaines régions ne connaissent aucun succès pour attirer les jeunes diplômés, malgré que les médecins en place soient sur le point de partir à la retraite. Bien que depuis les années 2000, le nombre d’étudiants en médecine dépassant le cap de la deuxième année est en constante augmentation, la plupart d’entre eux préfèrent se tourner vers une spécialisation, diminuant ainsi le nombre de libéraux en emploi. Et en comptant le nombre d’années nécessaires pour devenir docteur, il faudra donc attendre au moins une dizaine d’années pour commencer à compenser le nombre de départs en retraite. Mais il sera toujours difficile d’augmenter le nombre de médecins par habitant étant donné la croissance démographique.
La situation dans les agences de recrutement
Les agences de recrutement sont actuellement plus ouvertes aux besoins des médecins. En effet, étant donné la désertification médicale, il est difficile pour elles d’imposer des contraintes et sont en quelque sorte obligées de se plier aux exigences des médecins nouvellement diplômés. Ces agences prennent également conscience que les médecins sont avant tout humains, qu’ils ont passé près d’une dizaine d’années de leur vie dans leurs études et ont dû faire des sacrifices pour arriver à ce statut. Il est donc difficile de leur demander de travailler plus de cinquante heures par semaine, de faire plusieurs nuits de garde à la suite, de leur priver d’une vie sociale et familiale. Les nouvelles générations de médecin n’ont pas peur de saisir les opportunités de carrière qui apparaissent devant elles, si bien qu’il est nécessaire de faire certaines concessions pour pouvoir les attirer et surtout pour pouvoir les garder.
Comment écrire son annonce d’emploi pour attirer un médecin ?
L’emploi de médecin est accessible absolument partout. Une commune ou un établissement de santé à la recherche d’un médecin doivent être attractifs afin de trouver des postulants.
Pour cela, l’offre d’emploi de docteur doit être précise et concrète, tout en mettant habilement en avant les points forts de la localité ou de la structure qui recrute. En premier lieu, vous devez renseigner toutes les informations relatives à vos critères de recherche (le profil idéal du nouveau médecin) ainsi que les détails des missions qui lui seront confiées, si besoin est (travail dans un service particulier, précisions sur la patientèle, coordination avec des équipes, etc.).
Vous devrez aussi évoquer le salaire. Que ce soit en hôpital public ou en centre de soins privé, le médecin postulant doit savoir à quel niveau de rémunération s’attendre, avant même de présenter sa candidature ! Pour ce qui est des recherches d’un médecin en exercice libéral, comme une mairie cherchant un repreneur pour le cabinet médical du village ou une Maison de Santé Pluridisciplinaire cherchant un associé, les estimations rassureront les prétendants. Vous ne pourrez pas indiquer de salaire, mais un ordre d’idée fera l’affaire, grâce au nombre de patients fréquentant ce lieu de soins.
Comment susciter l’intérêt d’un médecin ?
L’annonce de recrutement d’un médecin doit donner envie. La désertification médicale est certes induite par un nombre encore insuffisant de médecins (généralistes comme spécialistes), mais elle est aussi due par endroits à un manque d’attractivité… Redorer l’image d’une localité, en mettant en valeur ses points positifs, est une très bonne solution.
Vous devez informer les éventuels candidats au poste sur les dispositions et infrastructures de la commune. Un médecin sera rassuré de savoir quels commerces de proximité sont accessibles, quels moyens de transport sont disponibles (dans un environnement proche, s’il n’y en a pas directement), quelles écoles ou encore quels autres services médicaux sont les plus proches.
Une zone un peu plus reculée, ou plus rurale, pourra très bien séduire de par le contact avec la nature, la dimension humaine grâce à la petite taille du village, la tranquillité en dehors de l’agitation citadine, la beauté de certains sites touristiques… Tout est question de point de vue, et surtout de bonne présentation !
Enfin, la proposition d’emploi médical peut s’accompagner d’avantages. Les médecins savent probablement qu’ils peuvent bénéficier d’aides financières, mais les aides peuvent varier en fonction de la région, et peuvent parfois aussi se cumuler. Vous gagneriez donc à les renseigner sur ce point directement dans votre annonce : des informations claires et précises mettent tout de suite en confiance. Vous pouvez aussi, selon votre statut, faire bénéficier le nouveau médecin d’autres avantages afin de vous démarquer des autres recruteurs : locaux médicaux gratuits, aide administrative, prêt de matériel, mise à disposition d’un logement…
Les cabinets de recrutement médical : des facilitateurs de démarches
Un recruteur médical peut vous aider dans vos recherches de médecin. En tant qu’expert dans son domaine, il s’occupera de toutes ces démarches de manière plus rapide et efficace.
L’état des lieux du recrutement de médecins en France témoigne de la réelle complexité de trouver un médecin. Les cabinets de recrutement médical peuvent diffuser leurs annonces à grande échelle, grâce à un réseau étendu sur toute la France, et même à l’étranger. Cet avantage bénéficie aussi bien aux recruteurs, qui ont parfois des besoins de remplacement d’urgence, qu’aux médecins en recherche d’emploi, qui pourront trouver un poste leur convenant vraiment.
De plus, le recruteur médical peut vous accompagner aussi bien pendant toutes les étapes de votre processus de recrutement qu’après la nouvelle prise de poste, du côté recruteur comme du côté recruté. Il facilite ainsi l’instauration d’une collaboration efficace et durable.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !