Exercer en cabinet médical : comment choisir son cabinet ?
Vous êtes à la recherche d’un cabinet médical en vue d’une première installation ou d’une nouvelle étape dans l’évolution de votre carrière. Quelle que soit votre spécialité, il est essentiel de prendre en considération certains critères liés au cabinet en lui-même comme aux modalités de sa transmission dans le choix de votre futur cabinet.
Les éléments composant le cabinet médical
Quand un médecin cherche un cabinet, l’un de ses premiers critères de choix est le lieu d’exercice de son activité. En effet, le potentiel d’activité du praticien dépend en grande partie de l’emplacement géographique de son cabinet. Stratégiquement, votre préférence portera davantage sur un local visible, idéalement accessible et situé dans une rue plutôt passante pour attirer une patientèle régulière.
Ensuite entrent en compte les différents éléments qui composent le cabinet. Lorsqu’un médecin cherche un cabinet, le projet implique souvent une transmission de patientèle. Une analyse des documents comptables du praticien en place est alors essentielle pour déterminer la rentabilité de l’activité au vu notamment des pratiques tarifaires du professionnel de santé, du nombre moyen d’actes pratiqués à la journée et du montant des charges mensuelles. La transmissibilité des contrats liés à la gestion de l’activité (bail, contrats de travail, partenariats…) de même que le type de patients fréquentant le cabinet peuvent se révéler tout aussi déterminants.
Enfin, une attention particulière doit être portée sur la vétusté des équipements et du mobilier ainsi que sur la mise aux normes du local. Des investissements supplémentaires sont parfois à prévoir en plus du prix d’acquisition.
Les critères liés aux conditions de la reprise du cabinet
Tout médecin est libre d’opter pour le statut juridique le plus adapté à sa situation. Néanmoins, la reprise d’un cabinet peut imposer certaines associations (mutualisation des moyens ou des locaux) ou collaborations qui apportent leurs avantages, mais aussi quelques contraintes et peuvent restreindre de fait vos choix.
D’ordinaire, la transmission d’une clientèle libérale s’accompagne d’une période de transition au cours de laquelle le praticien cédant peut proposer au candidat à la reprise de collaborer pendant quelques mois ou d’effectuer des remplacements. Les conditions de cette transition peuvent également guider votre décision.
Enfin, la possibilité de racheter ou non le local médical peut également constituer un élément primordial dans vos choix. Toutefois lorsqu’un médecin cherche un cabinet il peut également s’agir d’une simple cession de droit au bail et de matériel médical ou bien d’une offre de poste salarié en cabinet. Dans ce dernier cas, outre le montant de la rémunération, les conditions de travail, les avantages et les exigences du poste conditionneront votre décision pour intégrer le cabinet.
Les annonces médicales de cession de cabinet
Si vous êtes à la recherche d’un cabinet libéral à vendre, il est important de bien analyser son potentiel. Dans cet objectif, les annonces médicales de cession de cabinet de médecin généraliste se doivent d’être extrêmement complètes et transparentes.
Tout d’abord, les annonces doivent stipuler les données démographiques de la ville dans laquelle se situe le cabinet à vendre. Cela vous permet d’avoir une estimation de votre future activité au sein d’une population en demande de présence médicale. Ensuite, l’annonce doit impérativement préciser s’il s’agit d’un cabinet médical composé de collaborateurs ou non. De ce fait, en fonction de vos projets d’installation, vous pouvez visualiser les offres de prise en charge que vous allez proposer à votre future patientèle. Par exemple, s’il est question d’un cabinet uniquement composé de médecins généralistes, ou alors d’une équipe médicale pluridisciplinaire ou paramédicale.
Enfin, le troisième paramètre à visualiser dans une annonce de cession de cabinet est son accessibilité. En effet, si le cabinet se situe dans une zone géographique excentrée d’une ville, il faut que vos patients puissent honorer leur rendez-vous confortablement. Mais aussi, si vous souhaitez assurer un service médical d’urgence, votre proximité avec les lieux d’habitation est un critère incontournable.
Comment se déroule la cession de patientèle ?
Lors de l’achat d’un cabinet médical, la cession de clientèle de médecin généraliste peut-être totale ou partielle.
La cession totale de la clientèle d’un médecin généraliste se fait par la transmission du fonds libéral dans son intégralité. Dans ce cadre, le médecin qui souhaite céder sa patientèle s’engage à de nombreuses obligations. Par exemple, celui-ci doit respecter la clause de non-rétablissement, c’est-à-dire ne pas réinstaller un nouveau cabinet dans le même secteur géographique. Le médecin doit également transmettre l’intégralité de son fichier patient ainsi que sa ligne téléphonique. Enfin, la cession totale de la clientèle par un médecin généraliste peut s’accompagner d’une période de collaboration avec le successeur afin de lui faciliter la reprise du cabinet.
En ce qui concerne la cession de patientèle partielle, celle-ci concerne une part de patients explicitement stipulée dans le contrat de cession. Ce mode de vente de cabinet médical présente deux obligations. La première consiste à vous présenter à votre future patientèle. Ainsi, le cessionnaire doit vous faire faire connaître auprès de vos nouveaux patients. La durée de cette présentation est par ailleurs fixée dans le contrat de cession. La seconde obligation concerne la transparence des informations relatives au fonctionnement du cabinet par le médecin cessionnaire : comptabilité, logistique, ressources humaines, etc.
Ouverture d’un cabinet médical ou achat : quelle est la meilleure solution ?
Vous hésitez entre l’ouverture d’un nouveau cabinet médical et l’achat d’un cabinet déjà existant ? Effectivement, la question mérite d’être posée. En l’occurrence, si vous souhaitez vous installer dans un secteur dans lequel le désert médical est bien avéré.
Pour cela, il est important de connaître la raison de ce désert médical. Le médecin existant part bientôt à la retraite ? La population du secteur concerné est-elle en décroissance ? La position géographique du cabinet représente-t-elle un frein aux consultations ?
Toutes ces questions peuvent vous aider à opter pour l’ouverture d’un nouveau cabinet médical, ou de rechercher des annonces de cession de médecin généraliste ou de cabinet dentaire à vendre. Enfin, il est important de prendre en considération les différentes aides financières de l’État qui peuvent vous être octroyées et qui ont pour vocation de contrer les déserts médicaux. Pour cela, l’Agence régionale de santé (ARS) prévoit un accompagnement spécifique lors de la vente d’un cabinet dentaire ou de médecin généraliste. Cette aide est également valable lorsque le cessionnaire décide de vendre sa patientèle.
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