Médecin salarié d’une commune : est-ce risqué ?
Pour faire face aux difficultés relatives au manque de médecins qui souhaitent s’implanter sur leur territoire, des villes ont décidé de créer un centre de santé municipal pour embaucher du personnel. Le médecin salarié d’une commune fait alors partie des effectifs municipaux, tout comme l’éventuelle secrétaire médicale. Est-ce risqué pour la commune d’embaucher du personnel médical et si oui, est-ce que le risque est justifié par rapport à des gains pour les administrés ? Zoom sur quels sont ces risques et comment les atténuer par rapport aux services qu’apportent les médecins municipaux.
Des coûts non négligeables pour les contribuables
Il faut savoir que la santé ce n’est pas une compétence communale. Un médecin salarié d’une commune coûte très cher à la collectivité avec des charges inhérentes à leur salaire et leurs activités. La commune doit gérer les arrêts de travail et les congés maternité qui ne sont pas négligeables au niveau de la gestion des ressources humaines. De nombreux centres de santé sont en déficit dans les communes, très peu de villes ont réussi à atteindre l’équilibre. À cela s’ajoutent d’autres salaires comme le secrétariat qui gère les tâches administratives, ou tout ce qui a trait à l’entretien des locaux.
Il faut cependant savoir que ces centres de santé peuvent être subventionnés par l’Assurance Maladie et les Agences Régionales de Santé (ARS). Il est aussi noté que la productivité des centres de santé municipaux est en général bien moins performante par rapport à un cabinet géré par des médecins libéraux.
Enfin, les actes à 25 euros sont insuffisants pour rémunérer les médecins dont les salaires sont confortables en rapport avec la moyenne médiane des salaires français.
Une façon d’attirer des médecins et de pérenniser leur présence
Cependant, de nombreuses villes de petite taille en province ont du mal à attirer des médecins libéraux pour prodiguer conseils et soins à une population vieillissante. Les centres de santé municipaux proposent des avantages indiscutables pour les médecins comme la possibilité de partager et d’échanger avec d’autres collègues ou de travailler en groupe. Il n’y a pas toute la partie gestion financière ni comptable du cabinet, sans oublier l’absence des tâches administratives qui empiètent sur le temps de travail.
Ainsi, si le médecin salarié d’une commune peut représenter un risque financier non négligeable pour la collectivité qui se traduit en impôts, il apporte des services indispensables pour les administrés et lui permet de travailler dans un cadre idéal.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !