Avantages et inconvénients des médecins salariés
Avec l’augmentation des déserts médicaux, de plus en plus de communes font le choix d’embaucher des médecins afin de pouvoir proposer une offre de soins adaptée à leurs habitants. Cette formule attire d’ailleurs de plus en plus de médecins, mais quels sont les avantages et inconvénients des médecins salariés des communes ?
Le salariat amène la sécurité et de nombreux avantages
Outre les praticiens hospitaliers, les médecins sont en règle générale installés en libéral. Mais de plus en plus de médecins font le choix du statut de salarié. Cela arrange bien les communes qui espèrent attirer des médecins en leur proposant des contrats de travail. Les médecins qui font ce choix profitent donc de tous les avantages liés au statut salarial dont, entre autres, les congés payés, les arrêts maladie ou de maternité, le droit au chômage ou une mutuelle.
Mais les médecins salariés des communes y voient également la possibilité de trouver un meilleur équilibre de vie. Leurs horaires de travail étant encadrés par le contrat, ils ne travaillent pas plus de 35 ou 39 heures par semaine. De plus, contrairement aux médecins en libéral, ils consacrent leur temps de travail à soigner les patients et n’ont pas de tâches annexes telles que la comptabilité ou la gestion du matériel.
Quelles libertés en tant que médecin salarié des communes ?
Bien que le statut de médecin salarié des communes présente de nombreux avantages, le médecin perd également quelques-unes de ses libertés. Son nombre d’heures de travail est certes limité, mais ses horaires de travail sont imposées par son employeur, dans ce cas, par la commune. Il devra également faire approuver ses dates de congés ou toute autre absence. Le médecin est en effet subordonné à un responsable et devra donc rendre des comptes. Il reste bien entendu libre de ses choix de soins et de prescription, mais il devra respecter une hiérarchie.
Le deuxième inconvénient majeur est que les revenus du médecin sont plafonnés. Le praticien reçoit chaque fin de mois son salaire fixe. En effet, celui-ci ne varie pas en fonction du nombre d’actes pratiqués. Quand un médecin libéral travaille de nombreuses heures pour gagner plus d’argent, le médecin salarié n’a pas cette possibilité, il devra attendre une éventuelle augmentation ou prime.
Puis la dernière difficulté, qui peut en freiner beaucoup, est la localisation de ces emplois. Les communes qui font ce choix coûteux d’embaucher les médecins s’y résolvent, car elles n’ont pas ou plus de praticiens. Ces communes sont, souvent, des zones rurales peu attractives. Le médecin sera donc peut-être amené à déménager afin de devenir un médecin salarié dune commune.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !