Les facteurs clés de succès pour recruter un médecin
Pour faire face à de nouvelles demandes de la part d’une population vieillissante et à l’arrivée de nouvelles familles, des communes en milieu rural tentent de faire du recrutement médical leur priorité majeure. Cependant, le manque de médecins disponibles rend la tâche ardue avec des postes qui peuvent rester vacants plusieurs mois. Zoom sur les facteurs clés de succès pour recruter un médecin et faire face à des patients de plus en plus exigeants notamment en ce qui concerne le suivi et de qualité de prestation médicale.
Mettre l’accent sur les moyens mis en place pour son intégration
Lorsqu’un jeune médecin recherche un emploi pour démarrer sa carrière, il s’attend à ce que des difficultés se dressent devant lui pour tout ce qui est logistique, construction de sa patientèle et disposition d’un local confortable pour accueillir le public. Dans le cadre de votre recrutement médical, vous pouvez mettre en avant que vous allez mettre tous les moyens dont vous disposez pour lui garantir une implantation la plus souple et la plus simple qui soit, notamment pour tout ce qui a trait à la logistique.
Que ce soit dans une maison médicale, une maison pluridisciplinaire de santé ou un simple local municipal aménagé pour exercer la profession de médecin, la mise en avant de ce dispositif peut aider grandement à attirer de jeunes talents et faire en sorte à ce qu’un jeune médecin franchisse le pas. Le cadre de travail, mais aussi la qualité de vie de l’environnement attenant l’aideront à prendre la décision avec à la clé une offre de santé pour les administrés.
Proposer des salaires qui soient en adéquation avec les attentes du marché
Compte tenu de la pression exercée sur le secteur de l’emploi médical et du peu de médecins disponibles, qu’ils soient en début de carrière ou confirmés, le salaire et les différents avantages annexes vont grandement jouer sur le choix du rare médecin disponible. Outre la qualité de vie et du travail, le salaire fait partie des principaux critères de sélection des jeunes médecins. En fonction de l’expérience du candidat et de la nature du poste que vous souhaitez lui confier, un salaire autour des 4000 € net n’est pas à exclure. Il ne faut pas hésiter à observer ce que les structures similaires pratiquent et mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser l’entretien et embaucher le jeune médecin.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !