Clinicien hospitalier, un poste sur mesure
Vous arrivez au terme de votre cycle de spécialisation, vous avez effectué des stages dans des établissements hospitaliers et vous interrogez sur le poste de clinicien hospitalier en France. Le recrutement d’un clinicien hospitalier se fait sous le statut de praticien hospitalier sous contrat spécifique, dit de « clinicien ». L’alinéa 3 de l’article L6152-1 du Code de la Santé publique décrit les conditions liées au recrutement pour ce poste. Quelles sont les disciplines concernées par ce contrat ? Voici une présentation qui éclairera votre décision. Ainsi, vous construirez au mieux votre parcours professionnel.
Des médecins cliniciens pour mieux répondre aux besoins des usagers
Comme l’indique l’article du code de la santé publique, le poste de clinicien hospitalier s’adresse à l’ensemble de la communauté des médecins. En fonction des régions, les besoins en praticiens hospitaliers cliniciens divergent. Les médecins pédiatres, gynécologues, ophtalmologistes sont particulièrement concernés par ces postes. Si vous répondez à l’une de ces spécialités, vous pouvez être amenés à occuper un poste de clinicien hospitalier en zone urbaine ou à la campagne. Aujourd’hui, ce qu’on nomme communément les déserts médicaux accueillent aussi bien des radiologues, des oncologues que des psychiatres. L’objectif avec le poste de clinicien hospitalier est de favoriser l’accès à ces spécialités pour les usagers tout en offrant une rémunération avantageuse aux candidats. Concrètement, ces médecins sont amenés à collaborer avec l’ensemble de la communauté des hospitaliers. Ils bénéficient de l’interaction avec les pairs. L’autre avantage sérieux est la mise à disposition des infrastructures matérielles. Un ophtalmologiste en début de carrière saura évaluer à sa juste valeur cette opportunité.
Odontologistes et pharmaciens, membres de la team cliniciens
Comme leurs confrères médecins, les spécialistes des pathologies très variées de la dentition peuvent être amenés à occuper ces postes. Cette spécialité nécessite pour être exercée un nombre important de moyens. C’est pourquoi commencer son activité au sein d’un hôpital public ou d’un groupement hospitalier de territoire sera favorable à l’odontologiste. De la même manière, un pharmacien en début de carrière ou proche de la retraite, ayant mis fin à son activité commerciale, trouvera intéressant ce type de contrat. L’une des missions de ces professionnels de santé est la réduction des délais d’attente pour bénéficier d’une consultation. Lorsqu’on sait qu’actuellement le délai moyen pour obtenir un rendez-vous dans ces spécialités est d’une vingtaine de jours en moyenne, la présence du praticien contractuel hospitalier est indispensable. S’il est recruté à temps plein, son activité sera effectuée uniquement dans les établissements hospitaliers publics.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !