Mon village cherche un médecin : pourquoi passer par un chasseur de tête ?
Nombreux sont les maires dont le village cherche un médecin depuis plusieurs années, et qui se sont essayés sans succès à attirer un jeune docteur dans leur commune. Nous vous expliquons pourquoi ces personnes échouent le plus souvent et comment un chasseur de têtes spécialisé peut accompagner un village qui cherche un médecin à trouver la perle rare.
L’erreur courante du village qui cherche un médecin
Tout le monde connait la problématique de la désertification médicale. Lorsqu’une commune cherche à attirer un jeune médecin, elle met souvent en valeur l’environnement et la qualité de vie avant même de valoriser le poste. C’est oublier que les carrières médicales obéissent à une logique qui leur est propre. Certes, le cadre de vie est important si vous souhaitez attirer un médecin en zone rurale, mais cela ne peut pas être le seul critère sur lequel vous devez communiquer. Seul un fin connaisseur du secteur de la Santé peut identifier les leviers de motivation qui peuvent conduire un professionnel du soin à s’orienter vers un poste plutôt qu’un autre. Un exemple concret : les communes tentent souvent d’attirer de jeunes médecins. Or, il est bien plus facile de proposer un emploi salarié à un docteur en fin de carrière qui souhaite cumuler des points retraite qu’à un jeune diplômé de la faculté de médecine. Ces derniers privilégient souvent une installation libérale en début de carrière, ou à l’inverse ils font leurs armes dans le secteur hospitalier. Si vous ne définissez pas correctement vos cibles RH, vous risquez tout simplement de ne jamais pourvoir ce poste de médecin en zone rurale ! Il ne faut donc absolument pas négliger l’expertise sectorielle pour réussir votre recrutement médical. Toutefois, un chasseur de têtes peut aussi vous aider par sa connaissance des techniques d’approches directes, un atout précieux pour votre embauche de médecin.
L’approche directe de candidat, la technique idéale pour embaucher un médecin dans sa commune
Ce qu’on appelle communément la chasse de tête est avant tout une méthodologie de sourcing. Contrairement aux usages habituels où l’on attend que le candidat réponde à une annonce, le chasseur de têtes va directement à la rencontre de profils hautement qualifiés qui correspondent à l’offre d’emploi. C’est un moyen très efficace d’élargir ses viviers de recrutement, en tablant sur le fait que certaines personnes sont prêtes à changer de poste même lorsqu’elles ont déjà un emploi. Lorsqu’un village cherche un médecin, un chasseur de têtes peut tout à fait s’adresser à des professionnels hospitaliers en fin de carrière qui auront souvent envie de s’orienter vers un poste moins difficile, mais qui n’oseront peut-être pas faire le pas. Un chasseur de têtes va mener des recherches sur les réseaux sociaux, sur les forums médicaux et sur les jobboards pour trouver des candidats à une offre qui serait sans doute restée sans réponses sans cette approche directe.
Attendre des réponses à une simple offre d’emploi est une erreur souvent commise par les villages qui cherchent à embaucher un médecin. Pour inverser la tendance et aller directement vers les candidats, n’hésitez pas à faire appel à un chasseur de têtes.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !