Comment résoudre la crise des déserts médicaux ?
La France manque de médecin. Une situation qui aggrave la vulnérabilité de nombreux citoyens alors que l’épidémie de la COVID 19 se poursuit. Les causes de ce phénomène sont connues. L’instauration d’un numérus clausus, c’est-à-dire d’un nombre limite d’étudiants pouvant accéder en seconde année de médecine, a diminué le nombre de jeunes diplômés. Par conséquent, le renouvellement des médecins partant à la retraite n’a parfois pas eu lieu. Un rapport de la DREED de février 2020 indique que 3,8 millions de Français vivent dans un « désert médical ».
Mobilisation publique pour répondre à la pénurie de médecins
L’administration publique, à différents échelons, cherche des solutions. Les conseils régionaux sont en première ligne : la Région Centre-Val de Loire a présenté en novembre 2019 un plan « Région 100 % Santé ». Il prévoit la création de 150 postes de médecins avant 2025. Embauchés par la Région, ces derniers officieront dans les Centres de Santé disséminés dans son territoire. Certaines communes tentent aussi d’embaucher des médecins, mais parfois sans succès. D’autres, comme Le Fontanil-Cornillon, préfèrent investir dans des locaux modernes pour accueillir contre un loyer modique des médecins libéraux.
L’État français a créé les contrats territoriaux pour la médecine générale. Il prévoit une protection sociale ainsi qu’un revenu minimum pour les jeunes médecins exerçants dans les territoires « prioritaires ». Il propose aussi aux étudiants une prise en charge financière comme le contrat d’engagement du service public qui accorde une bourse en contrepartie de l’engagement de s’installer dans les communes ayant les besoins les plus urgents.
La technologie, solution miracle à la pénurie de médecins ?
Prévue par la loi HPST de 2009 et définie de manière plus précise par un décret de 2010, la télémédecine consiste à accomplir certains actes médicaux à distance. Son objectif n’est pas de remplacer l’exercice « traditionnel » de la médecine, mais de désengorger les cabinets sursollicités en effectuant certaines consultations. La loi du 23 mars 2020 prévoit le remboursement par l’Assurance Maladie de toutes les téléconsultations.
Une autre solution est l’installation, dans les territoires les plus touchés, de bornes de téléconsultation dans les commerces de détail ou les pharmacies. Ces appareils, produits par des entreprises spécialisées, peuvent être utilisés gratuitement pour contacter des médecins travaillant dans des centres médicaux partenaires. Des équipements qui permettent certes une prise en charge de certaines situations, mais qui reposent in fine sur l’expertise de médecins de chair et de sang. La pénurie de médecins trouvera donc sa solution dans une formation accrue de praticiens et dans l’engagement de leur part à fournir également un accès aux soins dans tous les territoires de la République française.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !