Quelles structures médicales recrutent le plus ?
Le secteur de la santé est très dynamique et pourvoyeur de nombreux postes chaque année. Il n’est donc pas un secteur où trouver de l’emploi est compliqué par rapport à d’autres secteurs, qui eux, sont particulièrement touchés par le chômage. Il convient cependant de savoir quelques éléments importants avant de se lancer dans le secteur médical qui contient énormément de corps de métier et dans lequel il peut être difficile de se retrouver. La multitude de métiers disponibles correspond à des profils différents, mais est également plus ou moins demandeur de nouveaux travailleurs.
Les secteurs offreurs d’emploi, aujourd’hui
Le nombre de médecins généralistes est en forte baisse depuis 2007, et certaines zones géographiques sont en cruel manque de médecins généralistes, et avec une forte offre d’emploi, pour assurer les soins de leur population. Il faut cependant prévoir que les revenus varient fortement selon les spécialités qu’ils peuvent exercer. Allant de radiologue pour ceux ayant les revenus les plus élevés à pédiatres par exemple, qui eux possèdent des revenus moins élevés par rapport à leurs confrères.
Notez bien que les médecins généralistes libéraux tendent à réduire. Avec le développement des soins à domicile, les médecins auront de plus en plus le rôle de manager dans des centres de santé.
Le métier de pharmacien connaît également un fort essor avec le développement des officines qui tendent à devenir des espaces de santé, centrés sur l’accompagnement des malades. Ils joueront également un rôle dans la personnalisation des traitements.
Vous pouvez également vous diriger vers le secteur de l’industrie qui est de plus en plus demandeur de pharmaciens.
Le dernier métier en forte augmentation est celui des aides-soignants. Avec plus de 200 000 nouveaux postes à pourvoir jusqu’en 2022 depuis dix ans. Il est particulièrement accessible pour les débutants et peut être idéal pour une reconversion quelconque par exemple grâce à sa facilité d’accès et les nombreux emplois disponibles.
Les métiers émergents dans le secteur médical
L’APEC a récemment identifié deux métiers qui semblent prometteurs pour les années à venir. Il s’agit dans un premier temps du métier de responsable de service de soin à domicile ainsi que du médecin coordonnateur qui a pour mission de conseiller de manière technique le directeur, il anime les soignants et prescrits les prises en charge dans les maisons de retraite.
Dans le contexte qu’est le nôtre, avec un fort vieillissement de la population, le secteur médical va tendre à se transformer et à proposer de nouveaux métiers qui auront pour but une approche plus globale et personnalisée des patients pour répondre aux nouveaux besoins futurs.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !