Comment rédiger la fiche de poste du médecin ?
Embaucher un médecin demande une véritable connaissance du secteur de la Santé, mais également des process de recrutement. Le recruteur médical respecte scrupuleusement plusieurs étapes clés pour la réussite du recrutement. Parmi elles, la rédaction de la fiche de poste est un moment crucial. Nous vous expliquons comment bien rédiger la fiche de poste d’un médecin, qui sera un point de départ au recrutement, mais aussi une boussole pour le suivi RH de votre recrue.
À quoi sert la fiche de poste lors du recrutement d’un médecin ?
La fiche de poste précise les contenus d’activité et les compétences associées liées à un poste de travail. Lors d’un processus de recrutement, c’est un support qui vous sert de point de départ pour rédiger l’annonce. Mais il sert également pour mener votre entretien afin de vérifier si le docteur en face de vous a bien compris les attentes du poste. Ce descriptif clarifie aussi les interfaces professionnelles telles que les relations hiérarchiques dans votre établissement de santé. Cela peut vous permettre de préciser par exemple, si le médecin sera amené à travailler dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire intégrant plusieurs spécialités médicales. Il est important de bien rédiger la fiche de poste du médecin, car au-delà du recrutement, cela peut être un véritable outil de suivi dans le cadre de votre gestion des ressources humaines et des parcours de mobilité. Si par la suite, vous souhaitez faire évoluer un médecin salarié vers un rôle de coordonnateur de parcours de soin, vous pourrez comparer les deux fiches pour mesurer les écarts entre les compétences attendues des deux postes de travail et proposer des parcours de formation qui permettent à la personne d’acquérir les compétences manquantes.
Comment bien rédiger la fiche de poste pour réussir son recrutement médical ?
Commencez par un descriptif de l’activité de l’établissement de santé pour lequel vous souhaitez embaucher un médecin. S’agit-il d’un établissement hospitalier ? D’un centre de santé ? Il est important de donner d’emblée au candidat une bonne lecture du contexte dans lequel s’inscrit le poste. Profitez-en également pour préciser les grandes lignes de l’organisation, en particulier celles qui auront un impact sur l’activité du professionnel de santé embauché. La seconde partie porte spécifiquement sur le descriptif du poste sur lequel vous allez embaucher un médecin. Cette partie devra comporter l’intitulé de la fonction, les conditions d’activités, les missions qui seront menées, mais aussi les éléments de rémunération. Si vous êtes établissement hospitalier, c’est l’endroit où vous devez stipuler où se positionne le poste au regard des grilles de classification des personnels hospitaliers. Il est également important de préciser l’expérience requise et le profil recherché, ce qui vous permettra d’attirer un profil adapté à votre besoin RH.
En bref, rédiger une fiche de poste ne s’improvise pas, et il est essentiel de préparer cette étape en collectant les informations nécessaires auprès des différents services concernés. Faire appel à un recruteur médical peut vous faire gagner un temps précieux pour ne rien rater de cette étape cruciale.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !