Emploi de psychiatre dans l’Hérault : 3 raisons qui expliquent les nombreuses offres d’emplois dans le département
Au 1er janvier 2019, la France comptait plus de 15 000 psychiatres en exercice. Plus de 20 % ont souhaité s’installer et faire carrière dans le sud de la France, précisément dans le département de l’Hérault. La population en affection longue durée (ALD) de la région Occitanie représente 140 000 personnes. Les Héraultais sont face à des difficultés d’ordre démographique, économique et social.
Des raisons liées en partie à la crise sanitaire
Les confinements consécutifs liés à la lutte contre le virus du covid-19 ont impacté le paysage économique du département. C’est la première raison qui expliquerait les nombreuses offres d’emploi de psychiatre. Le premier confinement a clairement crée un choc généralisé mettant à l’arrêt la vie professionnelle des habitants. Restaurants et bars n’ont d’ailleurs toujours pas ré ouverts à ce jour. La deuxième raison est le taux de chômage. Ici il est plus élevé que la moyenne nationale. Plus d’un tiers de la population fait face à une grande précarité. Si le taux de chômage a bondi de près de 4 % en un an, aujourd’hui 100 000 personnes sont inscrites à Pôle emploi. Serge Lemaître directeur régional de Pôle emploi Occitanie avait affirmé en 2020 que les effets de la crise sanitaire se feraient sentir au premier trimestre 2021.
La nouvelle réforme de l’assurance chômage qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021 devrait aggraver la situation. Puisqu’il est question de réduire les allocations des demandeurs d’emploi de 20%. Une troisième raison expliquerait la forte demande en psychiatre dans le département 34 et c’est le nombre d’affaires judiciaires liées à l’insécurité et à la consommation de stupéfiants. Le département plaque tournante du trafic de drogue a en effet comptabilisé en 2020 plus de 4000 affaires liées à ce fléau. Concernant le logement, la métropole comptabilise chaque année 8000 habitants supplémentaires dans la région. Les grandes villes sont de loin saturées par la forte demande des étudiants. La pression se fait sentir sur la demande de logements sociaux. Les dossiers affichent un délai d’instruction de 3 ans d’attente minimum. Représentants politiques et acteurs de la vie associative se penchent sur de nouveaux concepts tels que le logement participatif. Le département, bien que prisé pour son littoral, son ensoleillement quasi annuel et ses infrastructures, ne permet pas à tout le monde de se loger décemment.
Les établissements de soins psychiatriques du département
A Montpellier, l’hôpital public de la Colombière est le plus ancien des bâtiments pavillonnaires réhabilité et le plus connu en la matière. Il est divisé en unités fonctionnelles réparties dans des bâtiments distincts. Quant à la clinique privée Rech, elle est spécialisée uniquement dans l’accueil de patients adultes hommes et femmes. Ces deux établissements sont situés à seulement quelques minutes du centre-ville. À Béziers, le centre hospitalier public a réparti ses pôles psychiatriques en plusieurs centres médicaux et acceuillent adultes et adolescents.
Les enjeux de santé et les objectifs sont plus que jamais au cœur des débats. La formalisation de l’appui des médecins psychiatres aux généralistes et la promotion du rapprochement des lieux de prise en charge sont prévus pour soulager la profession.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !