Exercer comme médecin psychiatre à Mayotte : focus
Depuis 2001, le Centre Hospitalier de Mayotte dispose d’un service de santé mentale. La démographie atypique de ce DOM entraîne un problème de démographie médicale. La conséquence directe est une politique spécifique destinée à améliorer l’attractivité des personnels médicaux et à favoriser le développement des carrières des praticiens et assistants hospitaliers. Quels sont les éléments à prendre en compte pour établir les émoluments d’un psychiatre à Mayotte ?
Les enjeux de l’emploi médical à Mayotte
Le service de psychiatrie, rattaché au Pôle Médecine, n’est pas épargné par la forte tension quant au recrutement de praticiens hospitaliers titulaires ou contractuels. Afin de pourvoir les postes vacants, les autorités de Mayotte proposent des politiques d’emploi spécifiques à ce DOM.
La rémunération de base en médecine psychiatrique
Pour tout titulaire d’un Diplôme d’État de Docteur en médecine/DES de Psychiatrie, l’ancienneté est le premier critère de rémunération. À cette base s’ajoute la majoration outre-mer de 40 % ainsi que d’autres avantages. Le positionnement sur la grille des échelons est tributaire d’une politique insulaire incitative.
Les avantages à prendre en compte dans ce DOM
Pour toutes les raisons évoquées relatives aux enjeux de l’emploi médical, Mayotte dispose d’un arsenal de mesures spécifiques. En complément du salaire, les avantages peuvent être d’ordre logistique avec la mise à disposition d’un logement et d’un véhicule à titre gracieux. Les frais de transport de la Métropole à Mayotte font partie du package, avec si besoin la prise en charge du conjoint et des enfants en cas d’engagement de longue durée. Pour les titulaires, il est possible de percevoir une indemnité particulière d’exercice (IPE).
Un développement de carrière favorisé
Pour s’adjoindre les compétences nécessaires, Mayotte possède des dispositions propres à ce département. Pour assurer la stabilité des effectifs et fidéliser son personnel en psychiatrie, des programmes de développement de carrière sont mis en place. À titre d’exemple, les contractuels peuvent signer une convention d’engagement de carrière hospitalière ; les assistants peuvent présenter le concours de praticien hospitalier.
Le service psychiatrique de Mayotte est un jeune service en cours de développement. Plusieurs projets d’ouverture de structures sont en cours sur l’ensemble du territoire (CMP, CMPP). En parallèle, les acteurs privés vont entrer en scène. Par conséquent, les opportunités de développement de carrière sur ce DOM ne sont pas à négliger.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !