Médecins généralistes : 3 raisons qui les poussent à préférer un emploi salarié
Les déserts médicaux concernent près d’une commune sur trois en 2019 et ne cessent de s’étendre sur le territoire. Pour remédier à ce problème, de plus en plus de communes proposent d’embaucher des médecins généralistes. Un statut de salarié qui convient particulièrement bien aux praticiens. La mairie prend en charge les frais annexes et gère l’administratif, ce qui laisse ainsi au médecin le loisir de se consacrer exclusivement à son métier. C’est aussi une solution confortable pour celui-ci qui y voit le moyen d’équilibrer enfin sa vie personnelle et sa vie professionnelle.
Médecin généraliste salarié : une diminution des frais et des tâches de gestion
Pour un médecin libéral, devoir gérer les finances, la comptabilité et l’administratif nécessaires au fonctionnement de son cabinet médical est une tâche lourde et chronophage. Dans le salariat, les généralistes sont exemptés de ces missions et peuvent ainsi consacrer leur emploi du temps, déjà bien chargé, à pratiquer la médecine. Financièrement, c’est aussi la mairie qui prend en charge les coûts engendrés par les locaux et leur entretien, ainsi qu’à l’embauche d’une secrétaire médicale notamment.
Médecin salarié : un confort de travail non négligeable
L’emploi salarié offre au médecin généraliste un confort incomparable. 39 heures hebdomadaires, congés payés, congés maternité, ou encore possibilité de se mettre en arrêt de travail : des dispositions inaccessibles en médecine libérale. Pour les médecins qui ont fait ce choix, le sacrifice de gagner moins vaut largement la sécurité et la flexibilité acquises. De plus, ces postes sont souvent exercés au sein d’établissements de santé qui regroupent plusieurs praticiens qui sont heureux de pouvoir échanger.
Médecin salarié : retrouver une vie privée
Une moindre amplitude horaire et une gestion allégée offrent au jeune médecin la perspective d’une carrière pour laquelle il ne sera pas nécessaire d’abandonner sa vie personnelle et familiale. Un critère prépondérant pour la majorité des candidats. En effet, la perspective de devoir exercer 60 heures par semaine n’est pas ce qu’il y a de plus séduisant. Il s’agit ici d’un point particulièrement bloquant pour l’installation d’un praticien dans une commune, même si la diversité qu’offre la médecine de ville suscite l’ambition de nombre d’entre eux.
Sécurisant, confortable et allégé : l’emploi salarié constitue un statut privilégié pour les médecins qui souhaitent s’installer en ville. Les communes sont de plus en plus nombreuses à proposer une embauche de trois ans renouvelables et permettent ainsi de pallier les problèmes rencontrés par les candidats dans leur implantation.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !