Salaire anesthésiste-réanimateur : tout savoir sur la rémunération des anesthésistes-réanimateurs en France

21 octobre 2020 | Annonces médicales

Chargé d’endormir les patients lors d’une opération sous anesthésie générale ou locorégionale, l’anesthésiste-réanimateur est une activité de médecin qui demande du sang froid. Lors des situations critiques comme des accidents, arrêts cardiaques, etc., il doit être en mesure de trouver des solutions dans l’urgence afin de réanimer un patient. Lors de l’opération, il est en charge de surveiller tous les signes vitaux de la personne opérée afin d’empêcher tout problème lié à l’anesthésie. Il faut 11 ans d’études avant d’arriver au métier d’anesthésiste-réanimateur. La formation commence par la première année en PACES et devient de plus en plus localisée au fur et à mesure des années. Quel est le salaire moyen d’un anesthésiste-réanimateur et avec qui travaille ce médecin à double face ? 

Comment est calculé le salaire moyen d’un anesthésiste-réanimateur ?

Dans un premier temps, l’accès à l’emploi demande des connaissances dans le domaine de l’anesthésie tout autant que dans celui de la réanimation. Il faut donc avoir une formation dans les deux corps de métier. De même, le médecin doit pouvoir supporter des conditions de travail parfois compliquées. En effet, le service des urgences étant ouvert 24 heures sur 24, l’anesthésiste-réanimateur peut très bien devoir travailler la nuit. Il doit aussi supporter le stress et les responsabilités complexes. Compte tenu de ces conditions difficiles et des nombreuses connaissances que ce médecin doit acquérir tout au long de sa carrière, son salaire moyen est à la hauteur de ses capacités. En France, le salaire moyen d’un anesthésiste-réanimateur est de 6 200 € net par mois, soit 118 700 € brut par an. 

Où et avec qui travaille l’anesthésiste-réanimateur ? 

Ceux qui veulent faire carrière dans l’anesthésie réanimatrice doivent savoir que le métier étant déficitaire et nécessitant de nombreuses connaissances, ils seront convoités un peu partout. Effectivement, beaucoup de structures demandent ces médecins comme les hôpitaux, les cliniques ou même les services pharmaceutiques. Le choix sera donc important, sachant que pour des horaires plus fixes, les services en ambulatoire recrutent aussi des anesthésistes-réanimateurs. Quant aux collègues du médecin, ils sont nombreux. Il doit communiquer avec toute l’équipe soignante, les infirmiers, aide-soignants ainsi que les chirurgiens et les étudiants. 

Ceux qui finalement réussissent tous les concours pour devenir anesthésiste-réanimateur au bout des 11 années d’études sont quasiment garantis de trouver un emploi rapidement. Il faut savoir que la profession ne compte que peu de femmes puisque seulement un tiers exercent le métier. Le salaire moyen est bon, mais peut encore évoluer avec l’expérience et les années de travail. 

 

 

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci