Salaire des médecins : bac + 12 pour un salaire si peu élevé ?
Lorsque l’on effectue de longues études, il peut sembler naturel d’exiger un salaire de première embauche plutôt élevé et ainsi justifier le temps passé à acquérir et maîtriser le maximum d’information pendant son cursus universitaire. Cependant, le marché exige souvent aux jeunes diplômés, y compris les médecins, de faire leurs preuves avant d’obtenir des émoluments plus importants.
Pour un premier emploi dans le cadre d’une carrière de médecin, il faut relativiser par rapport au premier salaire annoncé au regard des perspectives d’évolution qui sont offertes.
Un salaire qui peut sembler peu élevé au regard du diplôme, mais bien plus important que le salaire médian
En règle générale, que ce soit en province ou dans la région Parisienne, le salaire d’embauche d’un médecin généraliste au sein d’une clinique ou d’un hôpital est de l’ordre de 4000 € brut par mois. Si cela peut paraître peu important par rapport çà l’investissement consacré lors des études avec un diplôme Bac+12, ce salaire est environ 2 fois plus élevé que le salaire médian.
Ce salaire peut varier en fonction de l’emplacement géographique, de la tension sur le secteur et du type d’employeur. Il peut s’accompagner de différents avantages non négligeables que ce soit au travers de moyens logistiques mis à disposition ou d’avantages en nature.
Enfin, compte tenu de la forte demande de médecins généralistes, il est possible pour les plus autonomes de passer directement par la case médecin libérale, dont les honoraires peuvent être fixés par lui-même et obtenir ainsi une meilleure rémunération.
Des possibilités d’augmentation salariale importante dès les premières années
Au-delà du salaire de première embauche, il faut se rendre à l’évidence qu’un médecin voit ses émoluments rapidement évoluer au cours des premières années de sa carrière. Il peut ainsi prétendre auprès de son employeur à des augmentations substantielles de l’ordre de 10 à 15 %.
Au bout de 10 ans, un médecin généraliste peut facilement atteindre les 8000 € bruts par mois notamment s’il effectue un parcours sans faute et s’il parvient à trouver une patientèle fidèle et reconnaissante de ses prestations. Il n’est pas rare également qu’un médecin puisse toucher à des primes non négligeables notamment dans le cas d’heures supplémentaires effectuées.
Si le salaire de première embauche peut sembler en deçà des espérances pour le médecin généraliste, les perspectives d’évolution salariales sont telles qu’il est préférable de trouver ses marques et d’engranger patiemment l’expérience pour pouvoir gagner bien plus.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !