Salaire médecins en France : sont-ils vraiment bien payés ?
La carrière d’un médecin en France suscite beaucoup de polémiques autour des revenus. La quasi-totalité du personnel soignant énonce que le secteur de l’emploi des médecins est à revoir sur le plan salarial. Découvrez ici pourquoi les médecins français gagnent quelque peu un salaire minimum.
La tarification des consultations en France
Une récente étude prouve que les médecins français se retrouvent derrière les Américains, les Allemands et les Anglais en termes de classement salarial annuel. Ils sont environ à 98 300 euros pendant que les médecins américains en tête de classement sont environ à 285 000 euros. En effet cet écart est justifié à divers points comme le coût des consultations des médecins généralistes et celui des médecins spécialistes dans chaque pays. En France, le tarif d’une consultation générale est compris entre 26 et 130 euros en moyenne. Lorsque vous êtes gynécologue ou pédiatre, le tarif de votre consultation peut varier de 45 euros à un peu plus de 130 euros. Ces chiffres ne permettent pas forcément aux médecins français de s’estimer heureux à la fin de l’année lors de leur bilan hormis les charges. Les responsables doivent penser à un changement au niveau des tarifs de consultation afin que le revenu des professionnels de santé soit amélioré.
Les décisions du gouvernement
Il faut dire que le gouvernement a une part de responsabilité au niveau de la gestion du système de santé. La loi adoptée en 2015 sur la généralisation du tiers payant porte à croire une gratuité des soins médicaux. Cette loi qui stipule qu’aucune avance ne serait versée comme frais pour le compte du médecin jusqu’au recouvrement des soins par l’Assurance Maladie Obligatoire laisse perplexes les professionnels de santé. Comment gérer les charges fiscales et quotidiennes s’il faut attendre les Organismes Complémentaires d’Assurance Maladie ? Heureusement qu’elle n’est pas totalement appliquée et suspendue. Aussi le niveau de vie et l’attribution du salaire des médecins en France sont très spécifiques. Au moins 60 % de charges fiscales sont défalquées des honoraires d’un médecin généraliste. C’est pourquoi des honoraires du généraliste au salaire du spécialiste une réforme doit se faire, car la défaillance s’observe dans toutes les catégories.
Le secteur de l’emploi des médecins en France est à examiner de plus près. La médecine est une profession noble qui mérite une attention particulière de la part des dirigeants à divers niveaux. Cependant, il faut reconnaître qu’en matière de revenu d’autres pays ont un système salarial beaucoup plus criard que celui de la France.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !