Trop âgé pour exercer la médecine : pourquoi certains médecins sont discriminés à l’embauche du fait de leur âge ?
Il n’est pas rare de voir des structures médicales refuser des médecins généralistes ou spécialistes du fait de leur âge. Si cette discrimination va à l’encontre de la loi du travail, certaines raisons sont avancées pour privilégier des profils jeunes, plus flexibles et dynamiques pour répondre aux exigences d’aujourd’hui.
Afin de mieux comprendre certaines raisons de cette exclusion, nous vous apportons quelques éléments d’explication au sein de cet article.
Des exigences en rémunération qui peuvent devenir des contraintes pour certaines structures médicales
Si de nombreux établissements de santé ne se donnent pas la peine d’interviewer les candidats médecins dépassant les 50 ans, c’est souvent à cause des émoluments souhaités par ces médecins qui, au crépuscule de leur carrière, aspirent à être bien rémunéré.
S’il est vrai que l’emploi de médecin est considéré comme bien payé, une structure médicale préférera un jeune profil au salaire plus petit pour faire une brillante carrière et monter les échelons plutôt qu’un médecin senior dont les perspectives d’évolution sont plus réduites. Outre le salaire, l’amplitude horaire et la charge de travail peuvent également être défavorables pour le recrutement d’un médecin senior, qui peuvent aspirer à plus de quiétude et moins de stress après une carrière bien remplie.
Il ne faut cependant pas généraliser et s’il est vrai qu’un médecin de 50 ans ou plus demandera bien plus qu’un médecin sorti d’école, il est toujours possible de négocier un salaire en adéquation avec la structure et son emplacement géographique. Le cadre de travail et les différents avantages offerts par l’établissement peuvent convaincre le médecin senior à revoir ses prétentions à la baisse.
Des médecins seniors qui doivent parfois remettre au goût du jour leur base de connaissance
Outre les aspects de salaire, des structures à vocation médicale recherche plutôt des profils flexibles, capables de s’adapter aux différentes situations et ayant obtenu une formation récente dans le domaine de la médecine. Les médecins anciens sont certes tout à fait aptes à exercer leur fonction, ils ont néanmoins des bagages techniques qu’ils n’ont pas forcément comparé à des médecins jeunes fraîchement sortis d’école.
L’un des points faibles des médecins seniors est leur difficulté à utiliser l’outil informatique pour tout ce qui est paiement des prestations, planification des rendez-vous et mise à jour de dossiers médicaux. Ces difficultés propres aux générations qui n’ont pas baigné dans cet univers peuvent être nuancées par une formation de base et un suivi adéquat sans que cela ne soit couteux pour l’établissement. L’expérience et la sagesse du médecin senior sont en effet bien plus importantes que l’investissement de départ pour une mise à niveau technique.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !