Salarié ou libéral : quel statut privilégier pour un emploi d’ophtalmologue ?

13 août 2020 | Ophtalmologue

Un ophtalmologue est un médecin spécialiste qui traite les problèmes oculaires. Il peut exercer en tant que salarié ou en étant libéral. Quel que soit son statut, ses fonctions restent les mêmes. Seul le mode de rémunération est différent.

Ophtalmologue salarié

Généralement, un ophtalmologue salarié exerce dans un hôpital. Il est alors assimilé à un agent public. C’est pour cela qu’il a un statut de salarié. En optant ce statut, l’ophtalmologue est soumis à un système de subordination. Comme tout autre salarié, il est lié à un contrat de travail qu’il soit CDD ou CDI. Il n’est pas payé à l’acte, mais reçoit un salaire mensuel. Les jeunes ophtalmologues sont plus attirés par ce statut afin de faire décoller leur carrière et acquérir des expériences. Après quelques années, certains d’entre eux se tournent automatiquement vers le statut libéral. Toutefois, les ophtalmologues salariés peuvent pratiquer libéralement en privé si leur contrat de travail ne s’y oppose pas.

Ophtalmologue libéral

Contrairement à son confrère, l’ophtalmologue libéral a une indépendance financière, c’est-à-dire qu’il est payé à l’acte. Il travaille sans la présence de chef hiérarchique dans des cliniques ou dans des cabinets médicaux. Ceux qui ont un statut libéral peuvent également pratiquer la médecine ambulatoire. En d’autres termes, ils peuvent se déplacer n’importe où pour soigner les patients et donner des consultations. C’est le cas pour les interventions en campagne par exemple. Ainsi, l’ophtalmologue libéral n’est pas obligé de signer un contrat. Il travaille à son propre compte. À lui de définir ses propres conditions de travail. Ce statut est apprécié par les ophtalmologues qui ont déjà eu beaucoup d’expériences et qui souhaitent se poser.

Quel statut choisir ?

Quel que soit le choix de statut, l’emploi d’ophtalmologue va beaucoup évoluer dans les prochaines années à venir selon les études menées par la commission de la santé publique. Les spécialistes seront fortement sollicités et le choix de statut n’est qu’une formalité. Toutefois, il est plus judicieux de commencer sa carrière par le statut de salarié. L’avantage de ce dernier est l’expérience acquise dans les hôpitaux. Une fois que les bases sont bien solides, il est plus facile de se tourner vers le statut libéral. En choisissant d’ouvrir son propre cabinet, l’ophtalmologue libéral a la possibilité d’exercer sans contraintes son activité et suivre ses propres règlements. Actuellement, il y a autant d’ophtalmologues salariés que libéraux.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci