Recrutement de médecin dans le Nord-ouest : quels sont les atouts de la Bretagne pour attirer les médecins ?
La Bretagne est une région attractive et dynamique, menée par la Métropole de Rennes, locomotive de ce changement et de cette dynamique. La Bretagne enregistre tous les ans une croissance de sa population. Elle attire principalement de jeunes actifs diplômés, améliorant ainsi l’attractivité de la région, incitant aux investissements et au développement.
Elle est considérée comme la 4e région la plus attractive de France selon L’Insee. Cela se traduit par une multiplicité des offres d’emplois. La Bretagne constitue un bassin prolifique pour l’innovation et le développement du matériel de pointe. La région attire autour de ces bassins d’activités, impactant au-delà des grandes métropoles.
Une région attractive pour les médecins
La Bretagne doit faire face à des enjeux de santé importants tout comme le reste du pays. Elle doit remédier à la désertification médicale et aux départs à la retraite pour assurer la continuité des soins médicaux.
La région capitalise sur les progrès médicaux et la technologie de pointe pour inciter les médecins à s’installer. Il existe deux facultés de médecine associées aux centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rennes et de Brest, permettant d’avoir une diversité de spécialités médicales sur le territoire. Un nombre important de médecins formés en Bretagne s’y installe pour exercer, après leurs études. Cela démontre l’engouement pour la région dans la profession.
La région accompagne les personnels de santé dans leurs démarches
Pour favoriser l’installation des médecins ou leur maintien dans la région, la Bretagne a développé un dispositif important, d’aides et d’avantages en fonction de son lieu d’installation. Le nouvel arrêté établissant le zonage médecin, fait état de 183 territoires de vie-santé (bassin de vie supérieur à 50 000 habitants, regroupant plusieurs communes selon l’Insee). Ils déterminent et conditionnent l’attribution des mesures favorisant l’installation le maintien des professionnels de santé.
Trois types de zones sont à différencier :
- Les ZIP (zones d’intervention prioritaire) : cela représente 10 % de la population régionale.
- Les ZAC (zones d’action complémentaire) : 32 % de la population régionale
- Les zones de vigilance : 58 % de la population régionale
Ces zones déterminent, la multiplicité des aides disponibles. Plus la zone est considérée comme prioritaire, plus les aides sont importantes. Elles sont à destination de tous les personnels de santé qu’ils soient déjà en exercice dans la région, en formation ou qu’ils cherchent à s’installer. Elles sont de différentes formes allant de l’exonération fiscale au versement d’indemnités. Ces politiques incitatives permettent d’accroître davantage l’attractivité de la région Bretagne, en favorisant les évolutions de carrière.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !