Emploi de médecin en Bretagne : qu’est-ce qu’il faut connaître sur la région avant de s’installer comme médecin ?
Professionnel du secteur médical, vous envisagez de changer de région pour aller exercer en Bretagne ? Avant de vous décider, êtes-vous sûrs de bien connaître votre future région d’adoption ? En effet, changer d’emploi et encore plus changer de région se prépare à l’avance pour éviter les déconvenues une fois le déménagement effectué. Alors, que faut-il savoir sur la Bretagne ?
Bien connaître votre future région : quelques données
Contrairement à ce que montrent les cartes postales, la Bretagne ce n’est pas que la mer. La région est aussi très rurale, surtout à l’intérieur des terres. La moyenne d’âge en Bretagne est de 42 ans, ce qui est légèrement plus élevé que la moyenne nationale (source Insee). Les personnes de plus de 65 ans représentent 22,4 % de la population.
La Région est découpée en 8 territoires de santé par l’Agence Régionale de la Santé qui sont eux-mêmes divisés en autant de cantons. En 2018, l’ARS a défini 32 zones prioritaires considérées comme des déserts médicaux. Il s’agit principalement de cantons situés au centre de la région. Par conséquent, il convient de bien vous renseigner sur la zone où vous comptez vous installera.
Les pistes pour une installation en Bretagne
Possibilité de bénéficier d’aides à l’installation en Bretagne
Pour lutter contre les déserts médicaux, l’installation de nouveaux médecins dans des zones d’interventions prioritaires est accompagnée par de nombreuses aides (aides ARS, aides conventionnelles de l’Assurance Maladie, aides fiscales et des collectivités territoriales).
Par ailleurs, l’ARS encourage également la structuration de maisons de santé. Elles sont au nombre de 95 sur l’ensemble de la Région. S’installer en maison de santé peut présenter une opportunité intéressante pour un jeune praticien : vous êtes accompagné par d’autres professionnels de santé et vos charges sont moins élevées.
Travailler à l’hôpital en Bretagne
Si vous recherchez un poste hospitalier pour poursuivre votre carrière, vous aurez le choix entre les différents hôpitaux et cliniques de la région. Selon votre spécialité, certains pôles hospitaliers seront plus intéressants que d’autres.
L’un des plus grands centres hospitaliers de la région est le CHRU de Brest réparti sur 7 sites différents. Cet établissement comporte également plusieurs unités de recherche. À l’autre extrémité de la région, le CHRU de Rennes est également un pôle important notamment pour la recherche en cancérologie et en technologie de la santé. Ces deux centres hospitaliers sont également en coordinations avec de nombreux établissements de soin de la région.
Que vous souhaitiez exercer en médecine de ville ou à l’hôpital, vous trouverez inévitablement un poste qui vous convient en région Bretagne.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !