Emploi de cardiologue en Bretagne : état des lieux des offres d’emploi en cardiologie dans le nord-ouest de la France
Si vous êtes cardiologue et que vous recherchez un emploi, vous aurez tout intérêt à vous établir en Bretagne et dans le nord-ouest de la France. Plusieurs facteurs, parmi lesquels l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population créent des besoins spécifiques dans ces régions.
Des besoins variés
Sur une population de 3 329 400 âmes, la Bretagne compte 10,4 % d’habitants âgés de 75 ans et davantage contre 9,4 % en France. L’espérance de vie de la population s’est améliorée puisqu’elle est passée de 74,2 ans à 78,6 ans pour les hommes et de 82,4 ans à 84,6 ans pour les femmes entre 2000 et 2018.
Il est aisé d’y trouver un emploi de cardiologue à la campagne comme en bord de mer. Les centres hospitaliers sont demandeurs, particulièrement à proximité des villes et dans les aires urbaines. Le tiers des Bretons vit dans celles de Rennes et de Brest. Les retraités se concentrent sur les littoraux et dans les premières couronnes des grandes villes.
Vous pourrez aisément faire carrière dans une région où des associations de cardiologie conseillent les habitants
La Bretagne est l’une des régions les plus sportives de France. Près d’un Breton sur trois est licencié dans un club et plus de 60 % des Bretons pratiquent une activité sportive régulière. Le sport est en pleine croissance depuis les années 2010 particulièrement sur le littoral : ballades nautiques, randonnées, vélos, sports de glisse, équitation, etc. Rennes et son aire urbaine accueillent des associations sportives très actives. La région est attractive et a besoin de médecins cardiologues.
Préparer son recrutement
Les infrastructures médicales sont particulièrement développées dans le nord-ouest de la France : hôpitaux, cliniques, Maisons de santé, EHPAD public ou privé, cabinets médicaux, laboratoires d’analyses médicales, Service d’Hospitalisation à Domicile, Communes rurales, Services à la personne et associations, etc.
Les agences spécialement dédiées au recrutement établissent une liste des besoins qu’elles mettent régulièrement à jour. Elles vous aideront à rédiger votre CV, une lettre de motivation et à préparer votre entretien d’embauche. Leurs connaissances aiguës de la géographie du nord-ouest de la France et de la Bretagne vous permettront de vous établir sur un site qui vous conviendra.
La Bretagne devrait gagner 400 000 habitants d’ici 2040. Elle approcherait ainsi quatre millions de personnes. La croissance démographique se concentrera en Ille-et-Vilaine et sur le littoral morbihannais. Vous aurez nécessairement besoin d’experts.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !