Annonces médicales gériatre en Bretagne : pourquoi autant d’offres d’emploi de gériatre dans la région ?
La Bretagne est connue pour son littoral, ses paysages, sa culture ou encore sa gastronomie. Pourtant, une autre facette de cette région est à prendre en compte : une population vieillissante. Est-ce la raison pour laquelle le nombre de postes ouverts en gériatrie est aussi élevé ? Nous vous éclairons sur le sujet.
La démographie de la région Bretagne
Déjà en 2012, l’Institut national de la statistique et des études économiques prévoyait une augmentation potentielle de 40 % de personnes âgées dépendantes en Bretagne entre 2010 et 2030. Au cours de son bilan démographique plus récent de 2018, l’Insee constatait un vieillissement de la population bretonne. Bien que cette partie de la France reste attractive et compte un flux migratoire positif grâce aux nouveaux arrivants, le nombre de décès est supérieur au nombre de naissances. L’augmentation de ces décès concerne la génération du baby-boom. La moyenne d’âge des Bretons est de 42,5 ans. De plus l’évolution de l’âge de la population est flagrante : en 2019, la part des personnes ayant 65 ans ou plus représentait 22,4 % de la population bretonne alors que 20 ans auparavant, cette proportion était de 17,8 %. De même, en 2019, 6,9 % de la population de Bretagne avait plus de 80 ans contre 3,9 % en 1999.
Les établissements médicaux et paramédicaux de Bretagne
L’agence régionale de la santé Bretagne recensait, en 2017, 87 gériatres dans sa région. Cela représentait 2,6 médecins spécialisés pour 100 000 habitants. En comparaison, à la même date, il y avait 301 praticiens en médecine cardiovasculaire, 620 en psychiatrie ou encore 5 244 en médecine générale. Pourtant, de nombreuses infrastructures en gériatrie sont présentes sur ce territoire. De nombreuses opportunités de carrière dans cette spécialité sont donc possibles. La première équipe mobile en gériatrie de la région a été créée en 2003 avec le CHU de Brest. Depuis, plusieurs autres ont vu le jour et ce service dessert, depuis 2015, l’ensemble de la population de la région. De plus, d’autres établissements accueillent un service gériatrique performant : le service de médecine gériatrique du CHRU de Brest, le pôle gériatrique rennais, le centre de réadaptation et de gériatrie Eudo de Kerlivio, etc. De nombreuses places sont disponibles dans les services gériatriques et d’autant plus en Bretagne. Les offres d’emploi de gériatre sont présentes en grand nombre afin d’apporter le meilleur service possible dans la région. Les besoins gériatriques ne cessent d’augmenter et de nombreux avantages sont possibles, car les recrutent cherchent à attirer ces médecins. Certaines annonces promettent une prime de service, l’inscription dans des projets transversaux, la possibilité d’un contrat de praticien clinicien, le logement gratuit pendant la période d’essai, etc. Les opportunités en gériatrie sont donc nombreuses dans cette belle région qu’est la Bretagne.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !