Quels sont les avantages d’une carrière médicale dans l’hôpital public en France lorsqu’on est médecin ?
Si ce n’est pas forcément dans le secteur public que l’on trouve les meilleurs salaires, le fait de faire carrière à l’hôpital public en tant que médecin apporte de nombreux avantages tant sur le plan humain que sur les possibilités d’évolution, y compris pour les travailleurs étrangers disposant des formations et qualités requises.
Une stabilité de l’emploi et une meilleure équité au niveau des salaires
Le secteur public hospitalier français apporte une réelle stabilité de l’emploi et une meilleure visibilité sur les possibilités d’évolution de la grille salariale pour les médecins français et étrangers. En tant que médecin étranger dans l’hôpital public en France, votre salaire sera encadré par une grille étalée sur 4 échelons, axée sur l’ancienneté. Vous serez donc en mesure de connaître votre salaire et vos perspectives d’évolution au sein de l’hôpital en tant que médecin non français. À noter que les médecins français pourront évoluer selon une grille salariale divisée en 13 échelons.
Être médecin dans un hôpital public, c’est aussi l’assurance de pouvoir traiter de manière équitable les patients, quel que soit leur niveau de revenu, en faisant abstraction des critères sociaux. Les hôpitaux publics bénéficient des moyens logistiques de l’état et des informations nécessaires pour fonctionner de la meilleure façon qui soit.
Enfin, si le travail dans un hôpital public nécessite parfois plus de travail et plus de patience notamment pour prendre compte des populations aux attentes variées, c’est aussi un excellent moyen de se confronter aux difficultés au quotidien et de disposer d’une bonne référence dans son CV, et faire valoir en France ou à l’étranger de son savoir-faire et de ses connaissances en matière de santé.
Un suivi dans le développement de ses compétences dans un cadre plus propice à l’humain
Travailler dans un hôpital public en tant que médecin, c’est aussi l’assurance de bénéficier d’un plan de formation et d’accompagnement dans le développement de sa carrière. Au travers de formations, de séminaires et autres moyens de sensibilisation, les médecins des hôpitaux publics en France peuvent évoluer et continuer à perfectionner leurs compétences tout en exerçant en parallèle. L’hôpital public assure également une formation et un suivi très rigoureux pour son personnel étranger venant notamment du reste de l’Union européenne, avec une possibilité de bénéficier de cours de langue.
Travailler dans le public, c’est aussi servir tout un chacun, quel que soit son niveau social, et bénéficier de garanties fortes pour pouvoir s’épanouir dans son métier en mettant l’accès sur l’humain. Ainsi, la règlementation qui encadre le travail dans les hôpitaux publics permet aux médecins de bénéficier du repos et des congés nécessaires pour être plus performants sur son lieu de travail. Un suivi psychologique et des soutiens internes permettent de pouvoir discuter des difficultés et de trouver des moyens de les résoudre, sans rivalité ni politique. C’est indéniablement un socle stable et enrichissant pour les médecins avec un traitement équitable pour tout le personnel, qu’il soit français ou étranger.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !