Quelle est la grille de salaire des médecins dans l’hôpital public en France ?

27 avril 2020 | Carrière médicale

En France, les salaires des médecins dans les hôpitaux publics sont encadrés par une grille, qu’ils soient médecins praticiens psychiatres, spécialistes ou odontologistes. Ainsi, le salaire du praticien hospitalier est encadré par la loi où les médecins sont classés dans la catégorie A des fonctionnaires de l’État. Le salaire varie en fonction de l’ancienneté et du temps de travail hebdomadaire, avec la possibilité d’obtenir des primes et des indemnités. Le salaire des médecins étrangers est également encadré en fonction de différents critères.

Principe de fonctionnement de la grille indiciaire du médecin dans l’hôpital public en France selon son grade

En France, la grille des salaires des praticiens hospitaliers est un outil qui permet d’encadrer la revalorisation des rémunérations dans la profession. Cette grille suit le praticien tout au long de sa carrière. Elle se base sur un échelon (en fonction du métier et de la responsabilité), la durée d’activité au sein de l’échelon et le salaire correspondant. Pour un médecin qui pratique dans un hôpital public, il y a 13 échelons (les deux premiers sont franchis chacun au bout d’une année, les autres tous les deux ans, le 13ᵉ au bout de quatre ans après avoir atteint le 12ᵉ échelon).

Pour les praticiens contractuels étrangers, une grille de salaire est appliquée de manière à ce qu’elle soit calquée pour celle du praticien français en début de carrière. Elle est ajustable, sachant que le maximum que peut atteindre un praticien contractuel correspond à l’échelon 4 d’un praticien français titulaire de la fonction publique.

Enfin, la grille indiciaire des salaires des médecins dans les hôpitaux annonce des rémunérations brutes. Pour calculer le salaire réel, il faut déduire les différentes assiettes de cotisations sociales. En règle générale, le salaire net correspond au salaire brut moins 15 %.

Le salaire médecin dans un hôpital public

L’emploi de médecin dans l’hôpital public permet d’obtenir, dès le premier échelon, un salaire de 4 130 euros brut. Une fois l’échelon 4 atteint, ce salaire passe à 4 411 euros, après 6 ans de carrière.

Le salaire brut minimal pour un médecin contractuel dans un hôpital public, à temps complet, est de 4 130 €. En fin de carrière, il pourra toucher un salaire maximal de 4 852 € brut par mois. À cela peuvent s’ajouter des primes et des indemnités, ainsi que des paiements d’heures supplémentaires le cas échéant. Il n’est donc pas rare pour un contractuel étranger d’obtenir un salaire de plus de 5 000 euros bruts au bout de 5 ans d’ancienneté.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This