Annonce médicale en Bretagne : 5 mesures pour recruter des médecins dans le Finistère
Le Finistère fait partie des déserts médicaux et il devient de plus en plus délicat d’y attirer des médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, débutants ou chevronnés. Il convient alors de procéder avec méthode afin d’optimiser les chances de recruter un praticien. Appliquer les conseils suivants permettra d’augmenter les chances de succès.
Le recours à une agence de recrutement
L’idéal est de faire appel à une agence de recrutement. Un professionnel est toujours bien plus efficace lorsqu’il s’agit de recrutements qui peuvent s’avérer difficiles. En effet une agence dispose de viviers de contacts et connait bien les professionnels et la situation de l’emploi. Cumulée à l’expérience dont elle dispose en la matière, elle aura de plus, une approche professionnelle du recrutement, clé du succès.
Savoir définir le poste pour bien cibler les candidats
Dans le cadre d’un recrutement de praticiens de haut niveau sur un marché où l’offre est supérieure à la demande, une offre d’emploi approximative peut ruiner toute chance de recrutement. Aussi le poste doit-il être bien défini dans un message clair et les termes professionnels doivent être utilisés à bon escient. Le contour du poste doit être bien délimité. La rémunération et les avantages inhérents au poste doivent également être évoqués, au minimum en établissant une fourchette réaliste de rémunération.
Mettre l’accent sur les possibilités de carrière
Trop souvent les recrutements de médecins sont trop axés sur l’aspect soin. Il est évident que le soin est la base de la médecine et que ce sont avant tout les compétences médicales qui sont recherchées. Néanmoins, il convient de mettre en valeur les possibilités d’évolution de l’emploi proposé, ce qui attirera des éléments dynamiques et ambitieux.
Vanter l’environnement attractif du poste proposé
Les médecins sont des professionnels extrêmement sollicités. Les larges possibilités qui leur sont offertes expliquent naturellement leur peu d’appétence pour les déserts médicaux. Aussi faut-il, pour attirer leur attention et espérer les recruter, mettre en valeur l’environnement social, culturel et scolaire du poste disponible. La perspective de disposer d’un bon environnement scolaire et universitaire, dans une commune dynamique et vivante font partie des éléments qui vont permettre de convaincre un candidat.
Ne pas négliger de mentionner les aides prévues
L’ARS a classé 32 zones bretonnes en zones d’intervention. Ceci signifie que les médecins qui viennent travailler dans ces zones bénéficient d’aides diverses qui vont de la prime à l’installation aux garanties de revenu. Certaines communes versent également des aides. Il est primordial de les identifier et de les valoriser. Un bon recrutement est à ce prix.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !