Annonces Médicales Gériatre : les 5 raisons de travailler en SSR Gériatrique
Les soins de suite et de rééducation gériatrique ont permis de reconnaître les spécificités de la prise en charge des personnes âgées, et le rôle du gériatre. Pour celui-ci, avoir un emploi au sein de ses unités présente plusieurs avantages. Citons-en quelques-unes.
Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Raison N° 1 : Ne plus être tout seul dans son cabinet
Les SSR Gériatriques sont composés d’une équipe de rééducateurs diplômés, qui est coordonnée par un Médecin Gériatre, obligatoirement. Si la part administrative est supportée par l’établissement, il vous appartient de définir un projet de service, de donner des priorités et une orientation qui fera la spécialité de l’unité.
Raison N° 2 : Avoir accès à d’autres professionnels pour consolider son bilan
Selon les établissements, les rééducateurs diffèrent, mais vous aurez à disposition des masseurs kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens… qui sont tous salariés et qui travaillent pour l’unité. Grâce à la coordination que vous mettez en place, vous obtenez des bilans rapidement de leur part. Vous croisez vos points de vue afin que vous puissiez prendre une décision éclairée pour vos patients. Plus besoin d’attendre un rendez-vous extérieur ou un compte rendu qui ne vous parviendra jamais.
Pouvoir accompagner le patient à un moment charnière
Raison N° 3 : Évaluer sa progression de rééducation et adapter son programme
Un séjour en SSR Gériatrique dure entre 20 et 90 jours. Le temps de prendre en compte la globalité des problématiques liées au vieillissement. Mais aussi de faire progresser le patient sur sa rééducation et de prévoir sa réadaptation sur les capacités qui ne seront jamais recouvertes. Grâce à des bilans d’entrée et de sortie, tout le travail du Gériatre et de son équipe est valorisé. Vous continuez les échanges avec vos confrères, ce qui vous fait aussi une carte de visite pour votre prochain emploi.
Raison N° 4 : Effectuer le suivi à l’aide d’une assistante sociale
La T2A vous a déjà mis des patients dehors, et c’est devenu insupportable pour vous ? Dans un SSR Gériatrique, les assistantes sociales sont systématiquement présentes et ont un temps plus long pour organiser les retours des patients, mais aussi pour débrouiller les imbroglios qui se sont constitués autour d’eux au fil du temps. Elles font partie de votre équipe, et vous pouvez les mobiliser autour d’un cas dès son entrée.
Penser à vous
Raison N° 5 : Avoir un rythme de travail raisonnable
Dernière raison, qui pousse beaucoup d’entre vous à franchir le cap à un moment de leur carrière : disposer d’un planning avec des horaires et une charge de travail raisonnable. Les SSR gériatriques peuvent avoir des astreintes médicales, mais il n’y a pas d’à-coup dans les prises en charge.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !