Pourquoi de plus en plus de médecins étrangers s’installent dans les campagnes en France ?
Depuis plusieurs années maintenant, certaines zones en France accueillent de nombreux médecins étrangers, pour la plupart Roumains ou Belges. Il s’agit bien souvent de zones rurales, comme les départements de la Picardie, Champagne-Ardenne, ou encore de l’Ariège. Ces praticiens sont bien sûr francophones et dispensent la médecine de la même façon que leurs homologues français. Quelles sont les raisons d’une telle migration ? Y a-t-il un manque de médecins dans les campagnes françaises ?
Le numérus clausus français est-il insuffisant ?
Bien que le numérus clausus à l’issue de la première année de médecine ait été augmenté à la rentrée 2019, et qu’il devrait disparaitre en 2020, il se passera quelques années avant d’en constater les effets sur la population des professionnels de la santé. En effet, dans le cas des médecins généralistes, 9 années d’études sont nécessaires. En revanche, pendant ce temps-là les praticiens de campagne se raréfient au profit des médecins de ville. De nombreux maires font donc appel à des cabinets de recrutement spécialisés dans la santé afin de combler leur manque de praticien.
Ainsi, pour les détenteurs d’un diplôme européen, ou obtenu hors de l’Union européenne dans certains cas, qui veulent une nouvelle orientation à leur carrière en trouvant un emploi en France, c’est tout à fait possible. L’implantation dans la commune choisie est souvent aidée par la municipalité, en avançant les premiers mois de loyer par exemple. De plus, certains praticiens étant débordés, une répartition des patients est envisagée. Cela permet au nouvel arrivant de commencer son activité dans de bonnes conditions.
Quelles sont les conditions pour pouvoir s’installer en France ?
Afin d’être en capacité d’exercer la médecine en France, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions. Il faut bien sûr être titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre comme mentionné dans l’article L.4131-1 du code de la santé publique. L’installation en cabinet est possible pour les ressortissants européens ainsi que les personnes ayant la nationalité marocaine ou tunisienne, ou d’un pays comme d’une région ayant signé un accord avec la France, c’est le cas du Québec qui a signé un Arrangement de Reconnaissance mutuelle. La dernière condition est subordonnée aux précédentes, il s’agit de l’inscription au tableau de l’Ordre national des médecins français. Les médecins citoyens européens ayant la liberté de circulation et d’installation en France, il est d’autant plus aisé de s’établir dans l’hexagone. Un détail qui a son importance est la pratique de la langue française, elle n’est pas obligatoire, mais indispensable pour un dialogue clair avec ses patients.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !