Médecin à diplôme hors union européenne ; pourquoi se présenter aux épreuves de vérification des connaissances (EVC) ?
Un emploi comme médecin, en France, est soumis à trois conditions. Le praticien est subordonné aux critères de la nationalité, du diplôme et de l’inscription au tableau de l’Ordre des médecins. Tout diplôme issu d’un pays de l’Union européenne est en droit d’exercer en France. Quel est l’intérêt pour un étranger de se présenter aux Épreuves de Vérification des Connaissances ?
EVC : une étape préliminaire
Si vous ne répondez pas aux critères indiqués en introduction, vous devez suivre cette procédure pour trouver un emploi comme médecin en France. Elle comprend 3 étapes pour atteindre votre objectif professionnel ou votre aspiration après vos études universitaires. Tout d’abord, un niveau B2 en langue française est exigé. Vous devrez ensuite vous présenter aux Épreuves de Vérification des Connaissances (EVC) pour vérifier vos connaissances pratiques et fondamentales sur la spécialité choisie. Vous pouvez sélectionner une spécialité différente de votre diplôme d’origine (une reconversion) ou de poursuivre dans votre spécialité. Vous avez la possibilité de passer 4 fois ces épreuves en cas d’échec.
Une expérience de terrain
Ensuite, si vous validez vos épreuves, vous devrez passer 3 ans dans un établissement hospitalier public sous la responsabilité directe de votre chef de service de la spécialité choisie (+6 mois de stage si votre spécialité est la médecine générale). C’est un tremplin nécessaire pour développer des compétences significatives dans votre future carrière médicale. Enfin, une Procédure d’Autorisation d’Exercice (PAE), auprès d’une commission, devra être demandée par vos soins. Le but est d’évaluer votre expérience professionnelle au cours de ces 3 années. Le délai de validation de la PAE est de 3 mois maximum à compter du jour de la réception de la demande. Si la réponse est positive, vous pourrez vous inscrire au tableau de l’Ordre des médecins. Vous serez officiellement un praticien ayant le droit d’exercer la médecine en France.
La fin d’une précarité
Devenir un médecin salarié ou libéral en France, c’est aussi pouvoir se projeter dans un avenir professionnel serein. Contribuer aux bien-être de la population tout en s’assurant un emploi à vie, avec des semaines de repos et un salaire mensuel bien supérieur à un Padhue (Praticien à diplôme hors Union européenne), est l’opportunité d’un médecin ayant suivi une démarche aux EVC. Pour ceux désirant travailler comme médecin libéral, vous pourrez bénéficier des politiques d’incitation territoriales pour exercer dans des « déserts médicaux ». Dans les deux cas, vous pourrez bénéficier d’un réel statut et d’une reconnaissance dans votre spécialité en France.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.