Que faire lorsqu’on est praticien hospitalier en mise en disponibilité ?
Confrontés à des difficultés de tous ordres, de nombreux praticiens hospitaliers pensent à une reconversion professionnelle. Cela dit, pas facile, après de nombreuses années d’études laborieuses, d’accepter une remise en question de son choix professionnel. Et pourtant, parfois, si nos idées profondes ne sont plus en adéquation avec le métier que l’on s’était destiné, il est plus sage d’accepter la réalité et de trouver des solutions pour sa carrière. La plupart du temps, les salariés ont le droit à une disponibilité (non rémunérée) afin de réussir leur réorientation professionnelle. Voici donc un petit aperçu des différentes possibilités de métiers qui peuvent ouvrir leurs portes à des praticiens hospitaliers.
Pratiquer différemment
Besoin d’indépendance : les praticiens libéraux
Si vous souhaitez rester dans la médecine proprement dite, il vous est possible d’ouvrir votre propre cabinet de médecine. Certes, vous aurez davantage de liberté. Sachez toutefois que le travail ne sera pas moindre ! Des horaires à n’en plus finir, des papiers à gérer…
La médecine autrement
Le monde a constamment besoin de médecins dans le monde de l’humanitaire. Aussi difficile que gratifiant, si vous aimez l’ouverture aux autres et maîtrisez un peu la communication avec l’étranger, vous serez le bienvenu. Dans la même lignée, vous avez la possibilité d’intégrer la fonction de médecin au sein de SOS médecin. Par ailleurs, dans le domaine de la médecine, il est possible de se spécialiser et d’intervenir dans de nombreux domaines. Devenez par exemple médecin de cure thermale, ou encore médecin scolaire. En effet, c’est souvent dans l’enfance que se joue la santé de l’adulte. Devenir médecin scolaire c’est donc prévenir, écouter, aider, soigner et orienter les enfants.
Évolution de carrière
Avec quelques diplômes supplémentaires, il vous sera également possible de travailler en tant que médecin chez les pompiers, médecin du SAMU, médecine du sport, médecine du travail, médecine pénitentiaire. Par ailleurs, des métiers paramédicaux peuvent peut-être vous intéresser : orthophoniste, psychomotricien, psychologue, kiné…
Par conséquent, si vous êtes praticiens hospitaliers et que vous ne voyez pas votre carrière sans exercer la médecine, se spécialiser ou s’orienter dans d’autres services peut s’avérer une excellente solution.
Au-delà de la médecine, d’autres métiers
Si toutefois l’exercice de la médecine ne semble plus possible pour vous. D’autres alternatives, en lien avec votre savoir médical, peuvent vous ouvrir des opportunités.
L’industrie pharmaceutique
Si l’industrie pharmaceutique a connu ses heures de gloire, aujourd’hui, cette voie ne laisse plus beaucoup d’espoir d’embauche. Malgré tout, si vous êtes vraiment motivé, pourquoi pas ? Il faudra cependant accès votre travail avec des relations à l’international.
Consultant spécialisé dans le domaine de la santé
Tout en ayant à votre connaissance le fonctionnement des structures hospitalières, le métier de consultant en milieu hospitalier peut être intéressant. En effet, quoi de mieux que du personnel qualifié et praticiens dans le milieu pour gérer l’organisation et la restructuration d’hôpitaux et de cliniques. Pour cela, renseignez-vous sur les études supplémentaires à suivre. Le DESS de gestion de la santé semble un incontournable. Par ailleurs, à l’étranger, il y a beaucoup à faire pour améliorer le système de santé.
Conseiller spécialisé dans le domaine de la santé
Travailler dans une société en ayant pour principale fonction et spécificités des conseils en matière de santé. À titre d’exemple, vous pouvez travailler dans une compagnie d’assurances en gérant principalement les rapatriements, et les dossiers dans lesquels se trouvent de nombreux blessés. Si vous avez davantage d’ambition, c’est peut-être au gouvernement que vous proposerez vos services. Connaissez-vous les fonctions de conseiller auprès de l’ONU, la Banque mondiale ?
La recherche
La médecine avance grâce aux découvertes de la recherche. De nombreux postes sont à pourvoir dans ce domaine. Que ce soit en tant qu’analyste, informaticien, médecin, il y a des choses à creuser.
Le journalisme, la rédaction, la publication de revues
Transmettre sa passion par l’écrit. Permettre à tous d’accéder à la connaissance des maladies ou de l’évolution des traitements. Voici encore une façon de ne pas avoir l’impression d’avoir été praticien hospitalier pour rien. Un journaliste qui sait de quoi il parle fait la différence pour ses lecteurs. D’anciens médecins sont même allés jusqu’à faire éditer une revue spécialisée dans la médecine.
Marketing et communication dans le domaine du médical
Vendre des produits liés au médical peut s’avérer être un débouché. Vous connaissez sûrement très bien certaines maladies, certaines pathologies, certaines difficultés motrices. Par conséquent, vous serez vraiment en position de choisir et de proposer les meilleurs accessoires médicaux en état de cause. Par ailleurs, vous avez sûrement eu de nombreux retours sur les médicaments, les produits, les thérapies, les industries pharmaceutiques. C’est les connaissances que vous avez construites avec les patients qui vous aideront à faire les meilleurs choix.
Directeur d’une structure
Si vous vous sentez l’âme de diriger, pourquoi pas devenir le directeur d’un centre hospitalier, d’une clinique, d’une maison de retraite ou de convalescence ? En effet, avec votre expérience dans le milieu, vous serez à même de faire évoluer le système et de réorganiser ces structures. Vous tirerez alors un bénéfice certain des gratitudes et des échecs rencontrés au cours de votre parcours de praticien hospitalier.
Changer radicalement de métier
Un métier dans la relation d’aide
Peut-être éprouvez-vous le besoin de lâcher définitivement votre lien avec la médecine. Malgré tout, si vous vous êtes lancé dans le métier de praticien hospitalier, c’est sûrement que vous appréciez le lien avec les autres. De même, vous avez sûrement une disposition à avoir envie d’aider les gens. Alors, pourquoi pas vous ouvrir à des métiers tels que : l’enseignement, l’éducation (éducateur, moniteur éducateur ou éducateur de jeunes enfants), animateur en maison de retraite, auxiliaire de puéricultrice, puéricultrice, ATSEM… et encore bien d’autres.
Un métier en accord avec vos convictions
Après tout, peu importe le métier que vous choisirez. Réussir sa reconversion professionnelle c’est se lever le matin avec l’envie d’accomplir de nouvelles choses en accord avec notre conscience. On pense une bonne partie de sa vie au travail. Il faut donc se préserver et se sentir bien dans son emploi. C’est ainsi que vous aurez le meilleur des déroulements de carrière.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.