Le dossier de santé partagé, comment ça marche ?
Le dossier de santé partagé permet d’accéder à l’ensemble des antécédents médicaux de chacun d’entre nous. Son intérêt est de retracer les pathologies, les examens, les traitements, les allergies et les comptes rendus passés pour un meilleur suivi. Complet, il offre un gain de temps en prenant connaissance de toutes les données médicales d’un même individu. Dès avril 2019, un espace sur les directives anticipées y sera intégré. Testé depuis 2016 dans 9 départements, il existe déjà 1,9 million de personnes qui ont créé leur carnet de santé numérique.
Les avantages d’un dossier de santé partagé
Simple à mettre en oeuvre, le dossier de santé partagé est totalement gratuit et ne demande qu’une carte vitale. En ayant une vision globale de votre dossier médical, le médecin aura tous vos antécédents pour un meilleur suivi. Il évitera ainsi des examens inutiles, des prescriptions inadaptées ou incompatibles avec d’autres traitements. Il est également indispensable en cas d’urgence pour une plus grande rapidité de la prise en charge. Le dossier est évidemment confidentiel. Le patient pourra être averti par mail dès qu’un nouveau document sera adjoint à son carnet de santé numérique. Lui-même pourra y ajouter des informations, comme la personne à prévenir en cas d’hospitalisation par exemple. Il offre un gain de temps au soignant en l’aidant à orienter le malade vers un établissement le plus adapté à sa pathologie. Il sera indispensable aussi pour les urgences vitales, où chacune des données sera connue rapidement et aidera à une meilleure prise en charge. Il permet également au pharmacien d’avoir un retour sur l’efficacité des traitements vendus. Ainsi, il pourra ensuite réaliser un bilan personnalisé complet. A plus ou moins long terme, il deviendra un outil précieux pour les pharmaciens.
Comment le consulter et le documenter ?
Sécurisé, le dossier de santé relève du secret professionnel. Seul le médecin traitant peut y accéder, grâce à un logiciel comprenant une dernière version intégrant le DMP, ou simplement en se connectant au site www.dmp.fr et en y entrant la carte vitale du patient afin de pouvoir l’identifier. Les personnes ayant un dossier médical auront la possibilité, si elles le souhaitent, de permettre aux autres soignants qui les suivent d’y avoir aussi accès. Bien que la majorité des gens adhèrent rapidement au dossier médical personnalisé et en comprennent l’utilité, d’autres en revanche restent réticents et craignent que leurs données ne soient erronées ou non sécurisées. Il est donc important de bien informer les personnes sur l’intérêt d’un dossier informatisé regroupant tous les soins médicaux.