Tout savoir sur la e-santé et ses outils numériques
De nos jours, on évoque de plus en plus la e-santé et les outils numériques qui y sont liés. Mais qu’est-ce que l’e-santé ? Quelle est son utilité ? Quels sont les outils numériques à son service ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
Qu’est-ce que la e-santé et à quoi sert-elle ?
Le terme e-santé englobe l’ensemble des domaines où les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) interviennent dans le fonctionnement de la santé en général. On peut citer la télémédecine, le maintien à domicile, la prévention, le suivi d’une maladie chronique à distance comme le diabète par exemple, les dossiers médicaux électroniques, la domotique et les applications. Les systèmes de santé sont confrontés à une évolution des problématiques médicales de la population comme son augmentation, son vieillissement et la prise en charge spécifique qui en découle, la désertification médicale, l’augmentation des maladies chroniques. L’e-santé et ses outils numériques sont un moyen de répondre à ses défis en proposant des technologies qui permettent d’intégrer le patient dans son parcours de soins. Un des objectifs de l’e-santé est aussi de développer la médecine préventive en diminuer les comportements à risques par une information adaptée et donc le risque de maladie. Depuis 2010, la France a pris conscience de l’importance de développer le domaine de la santé numérique pour une prise en charge des patients plus efficace au niveau qualitatif mais aussi quantitatif. Le but est de réduire les frais de santé. Ainsi, les spécialistes considèrent que d’ici 2030, les outils numériques devraient envahir l’espace médical.
Les outils numériques au service de l’e-santé
Les outils numériques de l’e-santé interviennent à des niveaux différents : de la prise en charge globale du patient à l’information et à la prévention. Ils peuvent prendre différentes formes : services de santé en ligne pour du téléconseil, téléservices pour le maintien et le soin à domicile, télématique englobant le dossier partagé et l’informatique médicale, les objets connectés, les applications mobiles, la télémédecine clinique. Grâce aux outils numériques, les patients s’impliquent dans leur parcours de soins et de guérison, les relations avec les équipes soignantes et paramédicales sont facilitées. Les dossiers médicaux électroniques permettent une qualité de vie des patients améliorée car les professionnels de la santé sont plus efficaces. Les dépenses de santé sont mieux maîtrisées car les données qui retracent les soins et les traitements prescrits sont mieux suivis. Enfin, toute une filière du numérique va pouvoir se développer avec la création de nouveaux métiers dédiés à l’e-santé et au développement de ses outils numériques.