Création d’un nouveau métier d’assistant médical : quelle sera sa fonction ?
Destiné à seconder le médecin libéral dans ses actes quotidiens, le poste d’assistant médical est né du plan santé mis en place par le gouvernement. L’objectif est de répondre aux attentes des patients afin de raccourcir les délais de prise en charge, surtout dans les zones de désertification médicale. Si ce statut existe déjà pour les orthoptistes ou les cabinets dentaires, l’assistant médical dédié aux médecins généralistes ou spécialistes souffle comme un vent de grandes nouveautés sur la profession.
Les gestes médicaux pratiqués par l’assistant médical
Afin de seconder le praticien ayant pour obligation d’exercer avec d’autres médecins dans un centre médical, l’État prévoit 4 000 postes d’assistants médicaux. Les missions qui seront confiées à l’assistant nécessitent une courte formation d’une année après le bac. Pour autant, les aides-soignantes ou les secrétaires médicales déjà en poste pourront prétendre, après formation, de travailler en binôme avec le médecin. L’assistant médical aura en charge de préparer la consultation en assurant des actes simples : prendre la température et la tension, peser le patient et vérifier son état vaccinal ou encore stériliser le matériel médical.
Les fonctions administratives du poste
L’assistant médical assurera les fonctions dévolues à la gestion administrative des dossiers et des actes médicaux. Il facturera les actes, mettra à jour les dossiers et prendra les rendez-vous des patients. Ainsi déchargé de ces actes, le praticien réservera toute sa valeur ajoutée à sa relation avec le patient en besoin de soins. Avec ce dispositif destiné à désengorger les urgences des CHU, l’État prévoit d’assumer en partie le salaire de l’assistant médical. Des négociations sont en cours avec le ministère de la Santé pour encadrer ce nouveau dispositif. Il est prévu, à terme, de l’étendre à tous les praticiens libéraux de toutes spécialités : cardiologues, rhumatologues, gynécologues…
Les qualités de l’assistant médical
Pour bénéficier d’un assistant médical, le praticien aura pour obligation de prendre en charge de nouveaux patients et d’assurer les urgences. Son assistant médical devra, de surcroît, être doté d’une excellente réactivité et d’une bonne capacité d’écoute, deux qualités qui sont de rigueur afin de réussir pleinement sa mission d’accueil du patient. À l’avenir, notre système de santé aura autant de besoins en assistants médicaux qu’en médecins. Notre cabinet de recrutement est à vos côtés pour vous aider à anticiper cette mutation. Notre métier est de vous proposer les profils et candidatures adaptées à vos prérogatives.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.