Médecin généraliste en France : dans quelle région ouvrir son cabinet libéral ?

8 juin 2022 | Annonces médicales

Vous souhaitez vous installer en France comme médecin généraliste, mais vous ne savez pas encore dans quelle région ? Pas de panique, nous allons faire le point sur les différentes régions et les critères à prendre en compte pour faire son choix.

Les régions en France

La France métropolitaine est actuellement découpée en treize régions administratives : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne–Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le pays compte également cinq régions outre-mer situées principalement dans les Caraïbes et dans l’océan Indien.

Les régions les plus riches et les plus peuplées sont l’Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine (source : Insee).  Elles ont pour capitales les trois plus grandes villes du pays : Paris, Lyon et Bordeaux.

Certaines régions sont plus rurales et isolées que d’autres même si toutes comportent des grandes villes et des banlieues avec une importante population. La plupart des régions rurales connaissent malheureusement des déserts médicaux où vous serez plus que bienvenu pour exercer votre emploi

Comment choisir sa future région d’installation ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir votre future région d’adoption. Ce choix doit être fait sérieusement pour assurer la réussite de votre carrière de médecin généraliste.

Premier critère : le goût personnel, préférez-vous exercer en ville ou à la campagne ? Aimeriez-vous habiter à proximité de la mer ou de la montagne ? Dans un premier temps, vous pouvez lister les régions qui vous attirent le plus. Ce serait toutefois une erreur de baser votre choix sur ce seul critère.

Second critère : l’économie et la future rentabilité de votre cabinet de médecin. S’il est important que vous ayez une certaine affinité avec votre future région, vous ne devez pas oublier que votre cabinet devra être rentable. Il convient donc de bien étudier la région où vous souhaitez vous installer.

Vous pouvez par exemple utiliser les statistiques de l’Insee pour voir le niveau de vie de la population d’une région donnée ou « CartoSanté » proposé par le portail géographique des Agences Régionales de Santé pour étudier la démographie des médecins installés dans un territoire donné. Cela vous permettra de vous installer dans un endroit sans trop de concurrence ou de reprendre la patientèle d’un confrère parti à la retraite.

Si vous préférez la campagne, sachez que de très nombreuses régions de France comportent des déserts médicaux, où les médecins sont très peu nombreux. Dans ces régions désertées en médecins, vous pourrez bénéficier d’aides supplémentaires de l’état français pour vous installer.

Trouver la région idéale

Une installation de médecin libéral ne s’improvise pas. Il est indispensable d’avoir une patientèle fidèle et importante pour réussir. On peut évidemment privilégier les déserts médicaux, mais ce n’est pas la garantie de réussir son ouverture de cabinet. Naturellement, les régions en demande de médecins seront à privilégier, mais elles ne sont pas les seules puisqu’il est aussi important de savoir ce que l’on veut et le lieu où on désire vivre avec sa famille. Les spécificités du secteur où on va ouvrir son cabinet ont un rôle capital. Si vous détestez la campagne, mieux vaudra vous tourner vers une ville !

Vous aimez la capitale ? Il existe de plus en plus de villes en région parisienne où le manque de médecin libéral généraliste se fait sentir. On peut ainsi profiter de la proximité de la capitale et avoir la garantie de trouver une patientèle importante.

Choisir la campagne a aussi évidemment ses avantages pour s’installer en libéral. On pourra ainsi profiter de la tranquillité et se mettre au vert sans pour autant négliger son travail. Il y a de nombreuses offres pour l’installation de médecin généraliste qui contrairement à celles proposées aux alentours des grandes villes ne sont pas surchargées de candidats.

Partir loin de Paris, mais rester en ville ? C’est naturellement possible. Et certaines villes sont plus adaptées à l’installation d’un médecin généraliste.

Lyon, Lille, Toulouse, ou encore Bordeaux font évidemment partie des sites à privilégier si vous cherchez une grande ville. Mais il est aussi possible de choisir Rennes ou Besançon. Ces deux cités sont en essor et le nombre d’habitants (et d’entreprises) grandit de façon importante. Un professionnel de la médecine libérale supplémentaire sera donc indispensable.

Nous avons déjà mentionné les régions les plus en recherche de médecins. Le Grand Est ou la Bourgogne-Franche-Comté ont connu une chute importante du nombre de médecins en 10 ans (près de 8,5 %). Certaines villes du Grand Est comme Villé, Verdun ou encore Toul cherchent un médecin généraliste pour une installation. C’est également le cas de Nevers, Pontarlier, Vierzon, Châteaudun…

Plus riches que les petits villages campagnards, ces villes peuvent proposer des aides pour l’installation comme médecin libéral. Ce qui est un avantage non négligeable pour qui veut reprendre un cabinet libéral à vendre.

Se faire aider pour trouver un cabinet médical « ailleurs »

En tant que professionnel, vous le savez déjà, il existe différents moyens pour trouver un emploi de médecin. Pour vous simplifier la tâche, le cabinet de recrutement médical est une excellente solution. Vous pouvez en effet avoir accès à toutes les propositions, proches de chez vous ou à l’autre bout du pays. Vous pouvez ainsi trouver des propositions de cession de cabinet de médecin généraliste sans avoir à vous déplacer partout.

Experts en médecine libérale, les conseillers peuvent vous aider à trouver l’offre pour l’installation comme médecin généraliste parfaite. Et cela, même si elle est dans une autre région. Ces cabinets travaillent, en effet, avec les communes (quelle que soit leur taille) et leur permettent d’entrer en contact avec les professionnels dont elles ont besoin.

Le recrutement d’un médecin est ainsi facilité. Les communes en recherche de médecin pour une installation peuvent ainsi trouver un partenaire efficace pour trouver plus vite le médecin dont elles ont besoin. C’est également une solution plus simple pour qu’un médecin qui part puisse vendre sa patientèle.

Avant même de choisir votre future région, il est aussi indispensable d’en savoir plus sur celle-ci. Et là encore, le cabinet de recrutement pourra vous donner de précieuses informations. Chaque offre d’installation de médecin généraliste est en effet étudiée avec soin et vous pourrez trouver les atouts de celle-ci, mais aussi en savoir plus sur les difficultés auxquelles vous pourrez être confronté au quotidien (aucune école disponible, par exemple).

L’installation d’un médecin libéral dans un secteur spécifique sera ainsi facilitée.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci